Extension WordPress Newsletter - Image blogue

Newsletter : la petite merveille pour WordPress!

Ce n’est pas un secret que nous adorons WordPress. Ce merveilleux CMS est utilisé par plus de 40% de tous les sites en ligne selon w3techs.com. Avantageusement, il peut servir à beaucoup plus que la construction d’un site. Notamment, la création et l’envoi d’infolettres par courriel.

Afin d’offrir la meilleure pratique pour votre liste de diffusion par courriel, j’ai déniché la meilleure extension d’infolettre disponible sur WordPress! Je n’ai que trois mots pour la décrire: gratuite, illimitée et automatisée. J’étais certaine que ça vous intéresserait!

Donnez-moi 5 minutes de votre temps et vous aurez une infolettre digne d’un envoi professionnel! Je vais vous montrer comment installer, configurer et envoyer votre première infolettre sans tracas.

Avant d’aller plus loin, si vous n’avez pas de site avec WordPress, jeter un coup d’œil à nos hébergement géré WordPress.

Comment installer l’extension Newsletter dans WordPress

Avec WordPress, installer une extension peut se faire avec les doigts dans le nez! Il faut d’abord :

  1. Se connecter à l’administration de votre site.
  2. Ensuite, allez dans la section « Extensions » du menu
  3. Cliquez sur « Ajouter ».
  4. Dans la barre de recherche, tapez « Newsletter ».

Voici ce que vous allez trouver :

Sélectionnez le bouton « Installer » à droite de l’extension suivie du bouton « Activer ». Vous devriez maintenant voir le menu Newsletter dans le menu de gauche dans WordPress.

L’assistant de configuration devrait s’ouvrir automatiquement lorsque vous ouvrirez l’extension pour la première fois. Profitons-en pour suivre les étapes ensemble!

Configuration de base de l’extension Newsletter

La première chose que nous devons configurer est le nom et l’adresse courriel qui s’affichera aux abonnés lors de la réception de l’infolettre.

Extension Newsletter - Impression écran - Configuration - Épéditeur

À la prochaine étape, nous devons déterminer les informations nécessaires pour qu’une personne puisse s’abonner à l’infolettre.

  • Devons-nous récupérer le nom de l’abonné?
  • Ajouter une option consentement pour la confidentialité?
  • Que devons-nous écrire sur le bouton d’inscription?
Extension Newsletter - Impression écran - Configuration - Information obligatoire

Ceci activera la page d’inscription pour votre infolettre. Vous pourrez ensuite faire un test pour vous assurer que l’envoi d’un message fonctionne correctement.

Extension Newsletter - Impression écran - Configuration - vérification

Aussi simple que ça! Notre formulaire d’inscription est créé et peut être placé n’importe où sur le site.

Entrez les informations d’entreprise

Pour avoir une infolettre à l’image de votre site web, je recommande fortement de configurer les informations suivantes.

  • Dans la section « Réglages > Information sur la société », ajoutez votre logo.
  • Sous « Titre », vous pouvez mettre le nom de votre site.
  • Le « Slogan » peut être votre slogan.

Les informations plus basses comme le nom d’entreprise, l’adresse et la mention légale peuvent être intéressantes à remplir. Bien sûr, ceci est optionnel.

Extension Newsletter - Impression écran - configuration de la société

Lorsque vous aurez tout inscrit, cliquez sur « Enregistrer ».

Préparer une liste d’envoi

Avec la configuration de base et les informations d’entreprise de terminer, nous pouvons maintenant préparer la liste d’abonnés. Dans la section « List Building -> Listes », nous pouvons créer jusqu’à 40 listes d’envoi différentes afin d’organiser ou séparer nos abonnées.

Extension Newsletter - Impression écran - Liste d'abonnés

Je suggère de commencer par une liste par défaut pour nos abonnés. Nous pouvons la mettre en type « Publique », ceci permettra l’utilisateur de gérer son abonnement. Ensuite, on sélectionne « Forcé » de sorte que toutes les inscriptions seront ajoutées dans cette liste. Finalement, on clique sur « Enregistrer » en haut à gauche pour sauvegarder la nouvelle liste!

Extension Newsletter - Impression écran - Liste d'abonnés - détails

Importer des abonnées

Si vous avez déjà des abonnées, ne craignez rien! Vous pouvez facilement les importer dans la liste que nous venons de créer. D’abord, il faut se rendre dans la section « Newsletter -> Modules » pour installer le module « Addons Manager ».

Cliquez sur « Download Addons Manager » afin de télécharger l’extension. Puis, sur « Install » pour compléter l’installation.

Extension Newsletter - Impression écran - Installation du Addon Manager

Ensuite, sélectionnez l’extension que vous venez de télécharger dans votre ordinateur et cliquez encore sur « Installer ».

Extension Newsletter - Impression écran - Téléversement du Addon Manager

Lorsque vous activerez l’extension, vous serez en mesure d’aller dans la section « Addons manager » afin d’installer « Advanced Import ». Cette extension gratuite permet d’importer nos listes d’abonnés existantes.

En cliquant sur le lien « Get a free license », vous serez redirigé au haut de la page. Entrez votre courriel afin de vous inscrire, puis cliquez sur « Create account ».

Extension Newsletter - Impression écran - Activation Addon manager

Une fois fait, redescendez à l’extension puis cliquez sur « Install Now ». Le module « Advanced Import » devrait maintenant apparaitre dans le menu. Celui-ci offre deux méthodes d’importation, soit par fichier CVS (Excel) ou avec copier-coller.

Pour compléter l’importation pour que la liste puisse être utilisé rapidement, il faut modifier quelques options :

  1. « Import Subscribers As » doit être placé à « Confirmed » dans les paramètres.
  2. Assigner l’adresse courriel à « Email » dans le « subscriber field ».
  3. Cocher la case correspondant à la liste que nous avons créée un peu plus tôt.

Si tout a bien fonctionné, les abonnés devraient apparaitre dans la section « Subscribers ».

Envoyer votre première infolettre

Maintenant que tout est configuré, nous pouvons finalement créer et envoyer notre infolettre. Dans la section « Newsletters > Create Newsletter », sélectionnez le gabarit idéal pour votre envoi. En cas de doute, je choisis toujours « Simple Call To Action ».

Extension Newsletter - Impression écran - Type d'infolettre

Un éditeur « cliquez et glissez » va apparaitre. Vous pouvez ajouter, retirer, et modifier votre infolettre à votre guise. Il est possible de la voir le résultat final en envoyant un test par courriel ou en cliquant sur les boutons cellulaires/ordinateur.

Extension Newsletter - Impression écran - Éditeur WYSIWYG

Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur « Next » en bas à droite. Les options d’envoi devront être configurées.

Planifier l’envoi automatique

Entrez l’objet de votre infolettre dans la barre « Subject ». Par exemple, « Vente de Noël » et sélectionnez la liste d’envoi dans la section « Lists ».

Extension Newsletter - Impression écran - Planification d'envoie

Vous pouvez cliquer sur « Send now » pour procéder à l’envoi de l’infolettre immédiatement ou « Schedule » afin de planifier une date et une heure d’envoi précise.

Voilà! Le tour est joué!

Par défaut, l’extension n’envoie que 100 courriels à l’heure. Assurez-vous que ceci suit bien la politique de votre hébergeur de courriel. Au besoin, il est possible de modifier cette quantité dans le menu « Settings -> General Settings -> Delivery Speed ».

Accumuler et envoyer

La dernière étape est de préparer vos infolettres et de programmer leurs envois à l’avance. Procéder à la création de vos infolettres durant les moments tranquilles et automatiser leurs envois durant vos moments les plus occupés. Par exemple, le « Vendredi fou ».

Lorsque le temps vous permettra, profiter des autres options offertes par Newsletter visible dans leur documentation.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *