Aujourd’hui, on va procéder à l’installation d’un serveur Minecraft Bedrock sur Ubuntu. Cette version remplace l’ancienne version « PE » ou « Pocket Edition » de Minecraft.
Le gros avantage est que les joueurs de toutes les consoles (sauf ceux de la Nintendo Switch) peuvent se connecter dans un serveur Bedrock et jouer dans le même monde.
On va séparer la création de notre serveur deux étapes :
- Préparation du serveur
- Installation de Minecraft Bedrock.
Préparation du serveur
Pour procéder à l’installation, vous devez avoir en main un serveur Ubuntu 20.04 avec un accès SSH (en ligne de commande). Pour ceux n’ayant pas de serveur, vous pouvez jeter un œil à nos excellents serveurs virtuels.
Avant de débuter, il est important de vous assurer que les mises à jour soient toutes installées dans votre serveur. Voici les commandes à effectuer pour mettre à jour votre serveur Minecraft.
sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Note : Quand on entre la commande « sudo » pour la première fois de la session, le serveur va nous demander d’entrer le mot de passe administrateur.
Je vous conseille de redémarrer le serveur après avoir effectué les mises à jour. Le redémarrage fera en sorte que toutes les mises à jour ont bien été appliquées.
Ajoutons un peu de sécurité
Une fois le serveur à jour, vous devez appliquer un minimum de sécurité. Cette section est facultative, mais très fortement recommandée.
Accès SSH au serveur
Par défaut, le service SSH d’un serveur est sur le port numéro 22. Donc par le fait même, la majorité des pirates vont tenter d’exploiter ce port. Heureusement, il est très simple de change le port par défaut sur un serveur Linux.
Commencez par ouvrir le fichier de configuration du service SSH (situé à : /etc/ssh/sshd_config)
sudo nano /etc/ssh/sshd_config
Le fichier ressemble à ceci :
Il vous faut remplacer le numéro de port sur la ligne du curseur, représenté sur l’image ci-haut. Pour ce tutoriel, je vais changer le port 22 pour le port 22222.
Une fois le port changé, appuyé sur « CTRL-X » pour fermer la fenêtre.
Ajout d’un pare-feu
Maintenant il faut préparer le pare-feu pour éviter que tout le monde ait accès à votre serveur. Nous allons placer quatre règles dans le serveur.
Première règle, bloquer toutes les connexions entrantes dans le serveur :
sudo ufw default deny incoming
Ensuite, permettre toutes les connexions sortantes du serveur.
sudo ufw default allow outgoing
Maintenant, on doit autoriser la connexion au serveur par SSH pour que nous puissions toujours accéder au serveur. Important, j’ai placé le port 22222 ici, car c’est celui que j’ai ouvert dans mon serveur, si vous avez sélectionné un autre port, veuillez changer 22222 pour votre port.
sudo ufw allow 22222/tcp
Finalement, nous allons ouvrir le port nécessaire pour le serveur Minecraft Bedrock.
sudo ufw allow 19132/udp
Maintenant que nous avons terminé avec la configuration de notre pare-feu, nous devons redémarrer le service SSH et le pare-feu. L’ordre est important pour éviter de se bannir à l’extérieur du serveur.
On ferme le pare-feu.
sudo ufw disable
Ensuite on redémarrer le service SSH (il est possible que vous soyez obligé de vous reconnecter).
sudo service sshd restart
Et on ouvre le pare-feu
sudo ufw enable
Préparation pour Minecraft
Bon, maintenant que la sécurité a été améliorée sur votre serveur, on peut débuter l’installation de modules nécessaires pour le serveur Minecraft Bedrock. Nous allons installer la dernière version de Bedrock, celle-ci assurera une compatibilité avec la version actuelle de Minecraft.
Pour commencer, il faut installer les modules nécessaires pour que le serveur Minecraft Bedrock puisse fonctionner correctement. Je n’entrerai pas dans la description de chacun des modules. Les curieux pourront trouver les descriptions facilement sur le web. Je vais tout de même vous donner la commande.
sudo apt-get install zip screen -y
Maintenant nous devons créer un utilisateur sous lequel nous allons faire fonctionner le serveur Minecraft PE. La création d’un utilisateur permet d’améliorer la sécurité du serveur. Je vais créer un utilisateur nommé « minecraft » avec un dossier dans « /home/minicraft/ ».
sudo useradd -d /home/minecraft -m minecraft
Et par la suite nous allons assigner un mot de passe à l’usager (le système va vous demander d’entrer le mot de passe deux fois.
sudo passwd minecraft
Installation du serveur Minecraft
Pour le reste de tutoriel, nous allons utiliser l’utilisateur « minecraft » que nous venons de créer. Vous devez donc entrer à nouveau dans votre serveur. Cette fois, vous allez entrer avec sur le port 22222 et l’utilisateur « minecraft » que vous venez de créer.
Il faut maintenant télécharger le serveur Minecraft Bedrock. Pour trouver le lien de téléchargement, dirigez-vous sur la page des téléchargements du serveur Bedrock et copiez l’adresse du lien de la section « Ubuntu ».
Avec le lien de copier et la commande « wget » de Linux, nous allons télécharger le fichier dans notre serveur.
wget https://minecraft.azureedge.net/bin-linux/bedrock-server-1.16.220.02.zip
ou
wget LIEN-COPIER-À-L-ÉTAPE-CI-DESSUS
Maintenant que le fichier a bien été téléchargé sur le serveur, on va le décompresser.
unzip bedrock-server-1.16.220.02.zip
Notre serveur est maintenant prêt à être démarré!
Mettre le serveur Minecraft Bedrock en ligne
Avant de pouvoir démarrer le serveur, il faut rendre le fichier principal exécutable avec la commande suivante.
chmod +x bedrock_server
Ensuite, on peut démarrer le serveur avec la commande suivante :
./bedrock_server
Lors du premier démarrage, le serveur va créer un monde par défaut. Le seul problème est que lorsqu’on fermera la fenêtre SSH de notre serveur Ubuntu, le serveur Minecraft va arrêter.
Pour remédier au problème, nous allons lancer le serveur Minecraft avec l’application « screen ». Voici la commande pour procéder :
screen ./bedrock_server
Une fois le serveur fonctionnel, pour revenir en arrière sans fermer votre serveur Minecraft Bedrock, appuyez sur les touches « CTRL-A » suivi par la touche « D ». Vous allez être de retour en ligne de commande, mais votre serveur Minecraft PE va continuer de fonctionner.
Pour revenir à l’écran où le serveur Minecraft PE afficher les informations, simplement effectuer la commande suivante.
screen -r
Personnalisation du serveur Minecraft Bedrock
Avant de démarrer notre serveur Minecraft, on peut modifier certains paramètres de jeux. Pour ce faire, il faut modifier le fichier « server.properties ». Ouvrez le fichier avec nano.
nano server.properties
Vous pouvez maintenant personnaliser votre serveur. Voici les options les plus pratiques :
- Level-name : Permets de modifier le nom d’affichage du serveur dans le jeu Minecraft
- Level-seed : Insérer un « seed” de Minecraft personnaliser pour choisir votre monde.
- Gamemode : Permets de choisir si le serveur est en mode créatif ou survie.
- Difficulty : changer le niveau de difficulté du jeu.
Voilà, il ne vous reste qu’a invité des amis et partager votre monde. Pour ceux qui préfèrent l’édition PE, voici mon guide pour installer un serveur Minecraft PE.
Laisser un commentaire