Le Côté sombre du Web

Le Côté sombre du Web

Mise à jour le :

L’internet a atteint des niveaux de sophistication inimaginables depuis 20 ans, lorsque les gens ont commencé à l’utiliser. On dépend maintenant du Web afin de compléter des activités quotidiennes. Comme les communications personnelles, le magasinage, le divertissement ou afin d’effectuer nos tâches professionnelles, de trouver et d’emmagasiner de l’information importante. Toutefois, malgré ces nombreux bénéfices, l’internet a aussi un côté sombre. Ou est-ce plutôt simplement que la technologie expose le côté sombre de la nature humaine ? Ce côté de nous qui a toujours existé.

Danger, Internet

Pirates informatiques

Le crime sur internet est sûrement l’un des pires éléments du Web. Les cybercriminels ou « black-hat hackers » comme ils sont parfois nommés, exploitent les failles de sécurité du Web. Ils peuvent ensuite voler de l’argent, de l’information et même parfois des identités.

Les pirates informatiques visent autant les compagnies que les individus et utilisent couramment des techniques comme des programmes malveillants, des attaques par déni de service, des virus informatiques ou de l’hameçonnage afin de commettre leurs cybers crimes. Seulement durant les dernières années, les pirates informatiques ont volé environ 1 milliard de dollars des banques.

Les Trolls informatiques

Le terme Trolling inclut une variété de comportements qui vont de la farce en ligne à la publication de messages haineux anonymes sur les forums. Parfois, les trolls tentent simplement de provoquer ou de déranger une conversation virtuelle, mais souvent leur but est de blesser les gens en utilisant des mots cruels ou des images horrifiantes.

Malheureusement, la nature anonyme de l’internet permet aux gens de faire passer de manière virtuelle l’hostilité qu’ils ne réussissent pas à manifester avec suffisamment de courage dans leur vie quotidienne. Ceci fait partie d’un phénomène que l’on nomme « effet de désinhibition virtuelle ».

Les trolls recherchent principalement l’attention. Par conséquent, si vous en rencontrez un, la meilleure chose à faire est de l’ignorer.

Cyber-Intimidation

La cyberintimidation est un problème croissant, particulièrement parmi les adolescents qui utilisent les médias sociaux. Ces adolescents sont souvent intimidés en personne et aussi en ligne. Contrairement à l’intimidation classique des cours d’école qui se terminait avec les heures de classe, la cyberintimidation permet à ceux qui l’exercent de continuer l’intimidation et leurs attaques de manière incessante en passant par internet.

Ces personnes peuvent harceler leurs victimes en utilisant des messages textes cruels, en postant des photos embarrassantes de leurs victimes en ligne ou créer des faux profils sociaux afin de jouer un mauvais tour à leur victime et de lui soutirer de l’information compromettante ou personnelle.

Les recherches démontrent que les victimes de la cyberintimidation sont sujettes à la dépression et plus enclines à avoir des pensées suicidaires.

Visitez le portail de la Gendarmerie Royale du Canada afin d’apprendre ce que vous pouvez faire afin de freiner la cyberintimidation.

Syndrome de dépendance à l’internet

Les dangers de ne sont pas toujours le résultat de personnes malveillantes. Parfois, le problème vient de nous-mêmes !

Le syndrome de dépendance à l’internet se produit lorsque vos habitudes virtuelles interfèrent avec votre vie quotidienne. Des exemples communs incluent le fait de vérifier votre Facebook chaque minute, une dépendance aux jeux ou à la pornographie. Le signe précurseur de ce syndrome est l’impossibilité de laisser de côté ces comportements. Même s’ils ont un impact négatif sur votre vie.

Des scanographies du cerveau ont démontré que les individus présentant une dépendance sévère à l’internet possèdent des anomalies cérébrales similaires aux personnes abusant de substances illicites.

Protection

On ne pouvons pas vous sauver de tous les périls du monde virtuel. On peut vous aider à protéger votre portail web des logiciels malveillants avec SiteLock. Ou garder votre boîte de réception libre de tentatives d’hameçonnage et de virus avec notre protection Anti Spam & Virus.

On espère que cet article ne vous a pas déprimé. Il y a quand même du bon dans le monde après tout ! La semaine prochaine on verra les bons côtés du web!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *