Optimisation de la vitesse d'un site web - Entête de blogue

Optimisation de la vitesse d’un site web

Mise à jour le :

Aujourd’hui, la vitesse de chargement d’un site web est essentielle, que ce soit pour offrir une expérience fluide aux utilisateurs ou pour améliorer son référencement naturel. Chez Astral Internet, nous comprenons l’importance d’avoir un site performant, rapide et accessible.

Ce guide détaillé vous expliquera pourquoi la vitesse est si importante et comment vous pouvez l’améliorer grâce à des stratégies efficaces et des services d’hébergement de qualité.


Pourquoi la vitesse de chargement est-elle essentielle

Améliorer l’expérience utilisateur

Imaginez-vous cliquer sur un lien et attendre plusieurs secondes avant de voir une page s’afficher. Frustrant, n’est-ce pas ? Les utilisateurs modernes ont peu de patience, ce qui nous apporte à la « règle des 3 secondes » qui fait référence à l’idée selon laquelle vous ne disposez que de trois secondes pour capter l’attention et l’intérêt des visiteurs de votre site web avant qu’ils quittent vers un autre site. Ce concept a pris de l’importance en raison de la capacité d’attention toujours décroissante des internautes. Selon une étude réalisée par Microsoft en 2015, la durée moyenne d’attention humaine est tombée à environ huit secondes contre 12 secondes en 2000, ce qui est encore plus court que celle d’un poisson rouge ! Cela signifie que vous disposez d’une fenêtre incroyablement brève pour faire une impression durable.

Impact sur le référencement (SEO)

Google a confirmé que la vitesse de chargement d’un site est un facteur de classement, notamment avec l’algorithme Core Web Vitals. Si votre site est lent, il risque de perdre des positions dans les résultats de recherche au profit de sites plus rapides.

Les Core Web Vitals se concentre sur trois aspects :

En clair, un site lent ne sera pas seulement pénalisé par ses visiteurs, mais aussi par les moteurs de recherche.


Le rôle de l’hébergement dans la vitesse de votre site

Pourquoi l’hébergement compte autant

Un bon hébergement est la base d’un site performant. C’est ce dernier qui fournit la puissance de calcul initiale afin d’interprète le code et d’exécuter les requêtes à la base de données. Voici trois des points principaux d’un hébergement qui influencera les performances de votre site :

  • Processeur (CPU) :  Le processeur est la force de calcul brut qui permet l’exécution des différents types de script, comme le Python, PHP, NodeJS, etc.
  • Mémoire vive (RAM) : La mémoire est un endroit où l’information temporaire peut y être placée et récupérée à une vitesse ahurissante. Plus un site nécessite des requêtes complexes dans une base de données ou doit charger plusieurs pages de code, plus la mémoire vive aura un rôle important à jouer.
  • Vitesse des disques de stockage (comme SSD et NVME) : Toutes les informations d’un site doivent être stockées dans des disques. Donc il va de soi que plus la vitesse de ceux-ci est rapide, plus vite l’information sera envoyée au processeur et à la mémoire pour le traitement.

Localisation des serveurs

Le trafic sur le web est similaire au trafic sur nos routes. Bien qu’on parle en termes de milliseconde, le temps cumulé de tous les items (images, JavaScript, CSS, etc.) se retrouvant sur une page web influence la rapidité d’un site.

Un serveur situé proche de vos utilisateurs réduit la latence. Par exemple, si vos visiteurs sont majoritairement basés au Canada, utiliser des serveurs situés à Montréal peut accélérer significativement le chargement des pages. Opter pour un serveur loin géographiquement peut causer des latences et donc, des lenteurs pour les utilisateurs de votre site et vous-même.

Ben entendu, il existe des CDN (réseau de livraison de contenu) qui permet à un site local d’être rapide, peu importe l’endroit où il est situé sur la planète.

Disponibilité et temps de fonctionnement (uptime)

Un bon hébergeur garantit une disponibilité élevée (idéalement 99,9 % ou plus). Cela signifie que votre site restera accessible même en cas de trafic.

Le pourcentage de disponibilité offert reflétera le temps maximal garanti auquel un site pourrait ne pas être accessible. Voici quelques exemples que l’on peut retrouver et le nombre de temps maximal que le site pourrait être non fonctionnel à l’intérieur d’un mois :

  • 99.9% : 43m 28s
  • 99.95% : 21m 44s
  • 99.99% : 4m 21s
  • 99.999% : 26s

Bien entendu, l’hébergeur va toujours viser le 100%, ces nombres représentent le temps maximal garantie qu’un service soit hors ligne.


Stratégies pour améliorer la vitesse de votre site

Utiliser un Réseau de Distribution de Contenu (CDN)

Un CDN (Content Delivery Network) stocke des copies de votre site sur des serveurs répartis dans le monde entier. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, le contenu est livré à partir du serveur le plus proche de lui, réduisant ainsi le temps de chargement et réduit les coûts de la bande passante. CloudFlare fait partie d’un des meilleurs exemples d’utilisation de CDN. Suivez cet article de Cloudflare pour plus d’informations.

Diagramme d'un réseau planétaire CDN

Optimiser les images

Les images représentent souvent une grande partie du poids d’une page. Nous voyons régulièrement des pages de site web ayant des images de plus de 2 Mo. La majorité des appareils photo produit des images pouvant être imprimées sur des affiches grand format, comme au cinéma. La qualité des images de nos appareils est beaucoup trop élevée pour l’affichage en ligne et doit être adaptée. On peut souvent réduire de plus de 75% la taille d’une image avant de la téléverser en ligne.

Voici quelques astuces afin d’y parvenir :

  • Compression : Utilisez des outils en ligne comme TinyPNG pour réduire leur taille sans perdre en qualité.
  • Formats modernes : Privilégiez des formats comme WebP ou AVIF, il crée des fichiers plus légers que JPEG ou PNG.
  • Dimensions adaptées : Redimensionnez vos images pour qu’elles s’adaptent à l’endroit où elles seront affichées sur votre site.

Alléger les fichiers CSS et JavaScript

Vérifier l’utilité de chaque fichier charger dans votre site web. Souvent, lors du développement d’un site, il arrive parfois qu’on ajoute plusieurs librairies JavaScript ou CSS afin de palier à d’éventuels besoins (dans le cas de WordPress, il peut s’agir d’extension). Lorsque le site n’est plus en développement, il est important d’enlever toutes ces librairies, elles nuisent beaucoup à la statistique FID utilisée par le « Core Web Vital » de Google.

Il ne faut pas négliger la minification de ces fichiers. Lorsque vous minifiez vos fichiers CSS et JavaScript, vous supprimez les espaces, commentaires et caractères inutiles. Cela réduit la taille des fichiers et va et accélère leur chargement de la page.

Activer la mise en cache

Qu’est-ce que la mise en cache ? La mise en cache permet d’entreposer temporairement une copie de votre site. Il a plusieurs types de cache pouvant être utilisé et ils peuvent être utilisés conjointement.

  • La cache dans la programmation du site : Ce type de cache est à même le code du site web. Au lieu de rebâtir chaque page de votre site pour chaque visiteur, il garde une copie de la page localement afin de la servir au visiteur. Il peut également garder une copie de requête SQL qu’il a dû effectuer plus tôt (cache objet) pour la réutiliser plus tard.
  • La cache côté serveur : Ce type de cache (qui est le même utilisé par des CDN) est instauré au niveau du serveur. C’est ce dernier qui garde une copie afin de la servir sans même nécessiter une validation au code du site. Ce type de cache permet, lorsque bien configuré, permet généralement d’ouvrir une page web en quelque milliseconde.
  • La cache côté navigateur : La plus rapide de toutes les caches! C’est lorsque le site web donne une instruction au navigateur de garder une copie de la page visitée. Lorsqu’une personne retourne sur la même page ou site, le chargement est instantané.

Optimiser la base de données

Une base de données non entretenue pour finir par ralentir un site web. Plus il a d’informations à l’intérieur de celle-ci, plus il sera difficile de s’y retrouver.

Par exemple, placer 10 billes de couleurs dans un pot. Si on vous demande de sortir les billes vertes, l’opération sera rapide. Refaites le même exercice, mais cette fois, placez 1 000 billes de couleur dans le même pot. L’exercice deviendra une tâche!

Il en va de même pour les sites web. Plus il a d’enregistrement dans une base de données, plus il sera long d’y trouver la bonne information. Il est donc nécessaire de régulièrement vérifier si cette dernière aurait besoin d’un bon nettoyage de printemps!

Surveiller et tester les performances

Utilisez des outils qui vous aideront à obtenir plus d’informations sur vos performances comme :

  • Google PageSpeed Insights : Pour identifier les problèmes de vitesse.
  • GTmetrix : Pour analyser le temps de chargement et recevoir des recommandations.
  • Pingdom : Pour tester les performances globales de votre site.
Tableau de bord Google Page Speed pour l'optimisation

Conclusion

Optimiser la vitesse de votre site web n’est pas seulement une question de performance technique, mais aussi une stratégie essentielle pour satisfaire vos visiteurs et améliorer votre visibilité en ligne.

Nous conseillions donc plusieurs options afin d’aider la vitesse de votre site web WordPress :

  • Assurez-vous d’avoir un hébergement performant adaptées à vos besoins.
  • Assurez-vous que les serveurs de votre hébergeur se trouvent près de votre position.
  • Utilisez un CDN comme CloudFlare.
  • Optimisez les images sur votre site web.
  • Activez la mise en cache.
  • Optimisez votre base de donnés et nettoyez là régulièrement.
  • Retirer les extensions inutiles.
  • Testez les performances avec les bons outils.

Avec ces options, votre site web gagnera assurément en vitesse et ne pourra que qu’aider à votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous augmenterez même le nom de visiteur sur votre site.

Si vous avez des questions, l’équipe d’Astral Internet reste à votre disposition pour répondre à vos questions.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *