Blogue

Créer un serveur Minecraft Pocket Edition sur Ubuntu 16.04

Création d’un serveur de jeu pour Minecraft PE dans Ubuntu 16.04

Le jeu Minecraft a connu une croissance incroyable au cours des dernières années, autant sur les plateformes de console de jeux que sur les appareils mobiles. Une des fonctionnalités que les gens ont grandement appréciées est la possibilité de jouer en équipe ou un contre l’autre dans un environnement contrôler. Pour se faire, il faut un avoir un serveur Minecraft PE dans lequel ont invite nos amis à nous rejoindre.

Aujourd’hui nous allons regarder les étapes nécessaires pour avoir votre propre serveur Minecraft PE.


Premièrement, vous allez avoir besoin d’un serveur avec la dernière distribution d’Ubuntu 16.04, si vous n’en avez pas, nous offrons d’excellents serveurs ici.

Vous aller premièrement devoir vous connectez à l’intérieur de votre serveur par SSH, plusieurs logiciels peuvent vous aidez à effectuer la connexion, personnellement je préfère PuTTY.

La première étape quand vous entrez dans un nouveau serveur est de vous assurer qu’il est à jour. Effectuer les deux commandes suivantes pour mettre à jour votre serveur Ubuntu (la première va aller chercher la liste de mise à jour disponible et la deuxième va installer les nouveaux modules).

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Note: Il est possible et tout à fait normal que lorsqu’on qu’on débute une commande avec « sudo », le système nous demande le mot de passe administrateur du serveur. Habituellement le système d’exploitation Ubuntu va demander le mot de passe seulement lors de la première commande avec « sudo ». La raison est que la commande « sudo » permet d’exécuter toutes les applications avec des droits d’administrateur.

Une fois le serveur à jour, vous devez appliquer un minimum de sécurité. Cette section est facultative, mais très fortement recommandée.

Par défaut, le service SSH d’un serveur est sur le port numéro 22. Donc par le fait même, la majorité des pirates vont tenter d’exploiter ce port. Heureusement, il est très simple de change le port par défaut sur un serveur Linux.

Commencez par ouvrir le fichier de configuration du service SSH (situé à : /etc/ssh/sshd_config)

sudo vi /etc/ssh/sshd_config

Vous devriez voir le contenu du fichier comme suit :

Minicraft PE - Modification des paramètres SSHD
Minicraft PE – Modification des paramètres SSHD

Il vous faut remplacer le numéro de port sur la ligne qui est en dessous du curseur, représenté sur l’image ci-haut. Pour ce tutoriel, je vais changer le port 22 pour le port 22222.

Note: Si vous n’avez jamais utilisé l’éditeur de fichier « VI » dans un serveur Linux, en voici les bases. Pour pouvoir modifier un fichier, commencez par taper le caractère « i » (le texte « — INSERT –» va apparaitre au bas de l’écran). Par la suite, effectuez les modifications désirées. Dans ce cas-ci; changer le numéro de port. Une fois les modifications terminées, appuyez sur la touche « ESC » pour arrêter le mode édition. Pour sauvegarder, entrez le caractère « : », celui-ci vous permet d’entrer une commande. Ensuite, tapez les lettres « wq » et la touche entrée (le « w » signifie « write » et le « q » « quit »).

Maintenant il faut préparer le pare-feu pour éviter que tout le monde ait accès à votre serveur. Nous allons placer quatre règles dans le serveur.

Première règle, bloquer toutes les connexions entrantes dans le serveur :

sudo ufw default deny incoming

Ensuite, permettre toutes les connexions sortantes du serveur.

sudo ufw default allow outgoing

Maintenant, on doit autoriser la connexion au serveur par SSH pour que nous puissions toujours accéder au serveur. Important, j’ai placé le port 22222 ici, car c’est celui que j’ai ouvert dans mon serveur, si vous avez sélectionné un autre port, veuillez changer 22222 pour votre port.

sudo ufw allow 22222/tcp

Finalement, nous allons ouvrir le port nécessaire pour le serveur Minecraft PE.

sudo ufw allow 19132/tcp

Maintenant que nous avons terminé avec la configuration de notre pare-feu, nous devons redémarrer le service SSH et le pare-feu. L’ordre est important pour éviter de se bannir à l’extérieur du serveur.

On ferme le pare-feu.

sudo ufw disable

Ensuite on redémarrer le service SSH (Il est possible que vous soyez obligé de vous reconnecter).

sudo service sshd restart

Et on ouvre le pare-feu

sudo ufw enable

Bon, maintenant que la sécurité a été améliorée sur votre serveur, on peut débuter l’installation de modules nécessaires pour le serveur Minecraft PE. Nous allons installer la version de « PocketMine MP » comme serveur Minecraft PE, celle-ci est simple d’utilisation et est encore maintenue à jour régulièrement.

Premièrement, il faut installer les modules nécessaires pour que le serveur Minecraft PE puisse fonctionner correctement. Je n’entrerai pas dans la description de chacun des modules. Les curieux pourront trouver les descriptions facilement sur le web. Je vais tout de même vous donner la commande.

sudo apt-get install build-essential libtool-bin autoconf bison screen -y

Maintenant nous devons créer un utilisateur sous lequel nous allons faire fonctionner le serveur Minecraft PE. La création d’un utilisateur permet d’améliorer la sécurité du serveur. Je vais créer un utilisateur nommé « minecraft » avec un dossier dans « /home/minicraft/ ».

sudo useradd -d /home/minecraft -m minecraft

Et par la suite nous allons assigner un mot de passe à l’usager (le système va vous demander d’entrer le mot de passe deux fois.

sudo passwd minecraft

Minecraft PE - Ajout d'un Utilisateur par SSH
Minecraft PE – Ajout d’un Utilisateur par SSH

Pour le reste de tutoriel, nous allons utiliser l’utilisateur « minecraft » que nous venons de créer. Pour changer d’utilisateur, effectuez la commande suivante :

su minecraft

Et ensuite, déplacez-vous dans le répertoire que nous avons assigné à l’utilisateur.

cd ~

Une fois au bon endroit, nous devons installer la suite de logiciel nécessaire au bon fonctionnement du serveur Minecraft PE, heureusement, ceci s’effectue facilement à l’aide d’une seule commande.

wget -q -O - https://get.pmmp.io | bash -s -

L’installation peut prendre quelques minutes, une fois terminé nous allons utiliser l’application « screen » qui va nous permettre de faire fonctionner notre serveur Minecraft PE même si nous ne sommes pas connectés par SSH.

Pour partir le serveur Minecraft PE avec l’application « screen » il s’agit de lancer les deux commandes suivantes.

script /dev/null
screen ./start.sh

Lors du premier lancement, le système va vous demander dans quelle langue doit-il démarrer le serveur, d’accepter la licence et si vous voulez démarrer l’assistant de configuration. Dans ce tutoriel j’ai gardé toutes les options de base.

Minecraft PE - Premier démarrage du serveur Minecraft PE
Minecraft PE – Premier démarrage du serveur Minecraft PE

Par la suite, il démarrera sans poser de question.

Minecraft PE - Serveur en fonction
Minecraft PE – Serveur en fonction

Une fois le serveur fonctionnel, pour revenir en arrière sans fermer votre serveur Minecraft PE, appuyez sur les touches « CTRL-A » suivi par la touche « D ». Vous allez être de retour en ligne de commande, mais votre serveur Minecraft PE va continuer de fonctionner.
Pour revenir à l’écran où le serveur Minecraft PE afficher les informations, simplement effectuer la commande suivante.

screen -r

Dernièrement, si vous voulez fermer votre serveur Minecraft PE en douceur, quand vous êtes sur l’écran affichant le statut du serveur Minecraft PE, tapez le mot « stop » suivit de la touche entrée.

Profitez bien de votre nouveau serveur de jeux Minecraft PE!