Dictionnaire | Pisit Heng | Hébergement web, hébergement de site web

Domaine, base de données, WordPress, DNS; l’univers du « World Wide Web » est accompagné d’une tonne de nouveau vocabulaire. C’est comme apprendre une toute nouvelle langue avec des descriptions de dictionnaire très vagues. Je connais personnellement votre combat, ayant changé mon domaine d’expertise et repartant de zéro dans une compagnie d’hébergement web Canadienne.

Les termes utilisés peuvent être très déroutants et difficiles à apprendre. Par exemple, s’agit-il d’hébergement web ou d’hébergement de sites web? La chose la plus importante dont vous aurez besoin est l’hébergement de votre site. Il est aussi important de savoir ce que cela signifie et ce que cela fait.

Dans cet article, j’espère vous aider à comprendre tout le jargon d’hébergement pour vous aider à mieux communiquer avec vos hébergeurs, développeurs de sites web et vos techniciens informatiques.

L’hébergement de sites web, c’est quoi ?

Chaque site web que vous avez visité est hébergé sur un serveur. Il est impossible de consulter un site web sur l’internet sans qu’il dispose d’un service d’hébergement. C’est tout simplement logique, comment pouvez-vous voir un site web qui n’a pas été connecté à l’Internet?

Considérez-le comme un appartement virtuel pour vos pages web. Il contient tous les biens de votre site, comme les fichiers et les bases de données qui le rendent fonctionnel. Comme tous les appartements, il aura une adresse : votre nom de domaine. Lorsqu’un utilisateur souhaite consulter votre site, il saisit votre nom de domaine dans son navigateur et sera dirigé vers le serveur sur lequel il est hébergé.

En d’autres termes, héberger votre site web, c’est lui louer cet appartement; un petit espace sur Internet pour qu’il prospère. La plupart des gens passent par un hébergeur afin d’avoir ce service à leur disposition.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web?

Un hébergeur ou fournisseur d’hébergement est une entreprise qui a accès à de nombreux serveurs. Ces serveurs sont des ordinateurs géants avec beaucoup d’espace disque et de ressources, ce qui leur permet de contenir des centaines de sites web à la fois. Pour une somme modique, ils offrent de l’espace sur leurs serveurs pour permettre à votre site web d’être accessible sur Internet.

En retour, ils s’acquittent de la tâche difficile de maintenir leurs serveurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils s’assurent qu’ils sont toujours en ligne et sécurisés pour éviter que votre site web ne soit attaqué et tombe en panne. Cela réduit les coûts pour tout le monde et élimine le travail fastidieux de la gestion du site web pour vous.

La meilleure partie est qu’il n’importe pas où se trouvent ces serveurs. Que vous soyez hébergé sur nos serveurs canadiens ou dans n’importe quelle partie du monde, votre site sera accessible partout. Pour être plus précis, l’internet fonctionne avec de nombreux serveurs détenus par des entreprises comme Google, Amazon, nous et bien d’autres. Mais ça, c’est une autre histoire.

Il existe également la possibilité d’héberger votre site avec un revendeur. Souvent, les revendeurs sont des créateurs ou concepteurs de sites qui agissent en tant qu’intermédiaire. Ils ne maintiendront pas le serveur, mais ils assureront la maintenance du site.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une compagnie d’hébergement web fiable pour vous soutenir. Si votre fournisseur n’est pas présent, alerte et réactif comme nous, cela pourrait vous coûter très cher, à vous et à votre entreprise. Malgré cela, différents types d’hébergement offriront des services différents de la part de votre hébergeur.

Types d’hébergement web

Voici un aperçu des différents types de plans d’hébergement qui s’offrent à vous.

 Partagé

Les plans d’hébergement partagés sont les plus courants à ce jour. Reconnus pour leur prix abordable, ils sont l’option la plus populaire pour les sites de petite et moyenne taille. Ils sont appelés « partagés », car ils partagent un serveur avec des centaines d’autres sites à la fois. Même si vous n’obtenez pas toujours la flexibilité ou les ressources que vous souhaitez, ils sont simples d’utilisation et jamais négligés par les hébergeurs.

Semi-dédié

Les propriétaires de sites web plus importants pourraient être intéressés par cette option. Étant le meilleur des deux mondes, les plans semi-dédiés disposent des ressources dont vous avez besoin et restent abordables. Ils sont toujours sur des serveurs partagés, mais avec beaucoup moins d’autres sites. Seulement 5 sites à la fois sont autorisés sur nos serveurs semi-dédiés afin que vous ayez les ressources et l’espace dont vous avez désespérément besoin. Encore une fois, ils nécessitent moins de maintenance que les plans dédiés.

Dédié

Pour ceux qui n’ont pas de budget à respecter, ces bêtes sont souvent la meilleure option. Les serveurs dédiés sont pour vous et vous uniquement, mais ils viennent à un prix. Selon votre niveau d’expertise, vous pouvez avoir un serveur non géré, géré ou entièrement géré. Ils vous permettent d’avoir tout à votre gout et contiennent tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, ils ne sont pas illimités. Vous devrez mettre à niveau vos ressources à un moment donné. Mais pour les grandes entreprises, ils sont une nécessité pour survivre à une demande croissante.

Dans notre cas, nous préférons les serveurs virtuels privés (VPS) aux serveurs dédiés. Ils sont mieux équipés pour les urgences comme les attaques sur votre site web qui pourraient le mettre hors ligne. Un VPS est accessible et remis en ligne plus rapidement qu’une machine physique. Vous aurez toujours votre propre espace non partagé, mais avec un prix réduit.

Plus d’information est disponible sur Wikipedia.

Finalement, quel terme utiliser?

Maintenant vous comprenez ce qu’est l’hébergement, les hébergeurs et les plans d’hébergement, il devrait être facile de différencier les mots clés de l’hébergement web. En règle générale, un site web est ce que vous insérerez dans un plan d’hébergement web. Ainsi, nous l’appelons hébergement web.

Quoi qu’il en soit, nos experts en hébergement sauront ce que vous voulez dire. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter d’autres options. Par exemple, si vous souhaitez inclure des courriels ou le transfert de votre domaine. Pour ceux qui sont intéressés par l’un de nos plans d’hébergement et ont besoin de plus de détails, il est toujours possible de nous contacter ou de comparer nos différents plans.

Laisser un commentaire