Blogue

WordPress: Avantages et inconvénients

WordPress: Avantages et inconvénients

     Depuis son lancement initial il y a plus d’une décennie, WordPress a grandi pour devenir le CMS (content management system) et la plateforme de blogues la plus populaire. Personnalisable et facile à utiliser, WordPress a de nombreux fans, allant de mères au foyer gérant leur blogue, jusqu’au grandes entreprises telles que Reader’s Digest et National Geographic.

     Malgré sa large plage d’utilisation, WordPress n’est pas pour tout le monde. Lisez la suite pour en apprendre plus sur les avantages et les inconvénients d’utiliser ce CMS pour votre site web.

Avantages

     Code source ouvert – La conception en code source ouvert de WordPress signifie que ses nombreux thèmes et extensions sont disponibles gratuitement (sans frais de licence) et que vous êtes aussi libre de les modifier comme vous le souhaitez avec quelques restrictions cependant. Le faible coût résultant de l’utilisation de WordPress est sans doute son principal avantage.

     Facile à utiliser – WordPress est extrêmement facile à installer et à utiliser. Il est conçu pour le marché de masse, qui permet aux nouveaux webmasters de mettre en place leur blogue ou leur site web et de maintenir leur présence sur le Web sans avoir à dépenser beaucoup de temps à apprendre à utiliser le système. Le panneau de contrôle de l’administration contribue à faciliter l’utilisation de WordPress.

     Beaucoup d’extensions et de thèmes – Alors que vous pouvez développer vos propres extensions et vos thèmes pour WordPress, la plupart des utilisateurs sont en mesure de gagner du temps en utilisant les codes existants qui sont disponibles gratuitement en ligne. Les utilisateurs de WordPress peuvent actuellement choisir parmi plus de 34 000 extensions gratuites et 2 700 thèmes gratuits de WordPress.org.

     Énorme communauté en ligne – Merci à la grande majorité des utilisateurs de WordPress, il est facile de trouver une réponse à pratiquement tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec ce CMS. Pour ceux qui font du développement sur mesure plus complexe, cette énorme communauté est particulièrement bénéfique.

Inconvénients

     Les failles de sécurité – Un inconvénient de l’architecture en code source ouvert de WordPress est que les pirates peuvent trouver et exploiter les failles de sécurité dans votre code. Il a été constaté en Juin 2013 que certains des 50 extensions les plus téléchargées pour WordPress étaient vulnérables à l’injection SQL, XSS, et autres attaques courantes. WordPress publie régulièrement des correctifs pour résoudre ses failles de sécurité, mais si vous ne le mettez pas à jour fréquemment, votre site sera facile à pirater.

     Des problèmes d’instabilité – De nombreuses extensions WordPress sont créés par des développeurs inconnus, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas toujours fonctionner comme vous le souhaiteriez. Donc, en plus de poser des risques de sécurité, l’utilisation d’extensions est aussi un risque considérable et menace l’instabilité du site.

     Difficile de distinguer votre site des autres – Parce que de nombreux utilisateurs WordPress utilisent les mêmes modules, les sites WordPress ont tendance à tous se ressembler beaucoup les uns des autres. Ce ne sont pas une bonne chose si vous essayez de distinguer visuellement votre marque des autres.

     Problèmes de ralentissement du site – Afin de personnaliser complètement votre site WordPress, vous avez besoin d’utiliser de nombreuses extensions. Toutefois, le chargement de toutes ces extensions prend du temps. En conséquence, votre site parfaitement adapté à vos goûts pourrait finir par être très imparfaitement lent à charger.

En résumé

     Selon vos besoins, WordPress pourrait être un excellent choix – ou il pourrait être un vrai salaud. Pour la plupart des petites entreprises et des blogueurs qui veulent tout simplement lancer un site basique, facile à entretenir et ne pas avoir à se casser la tête afin de concevoir quelque chose d’incroyablement précis, WordPress sera plus que suffisant. Cependant, les grandes entités avec beaucoup de capitaux voudront investir les sommes nécessaires pour mettre en place un site web sur mesure et de grande qualité.