Blogue

Savoir ce qu’il faut choisir entre un hébergement Windows ou Linux

Savoir ce qu’il faut choisir entre un hébergement Windows ou Linux

     Windows et Linux sont les types les plus populaires d’hébergement web, et en tant que telle, un fournisseur d’hébergement vous demandera généralement de choisir entre un plan d’hébergement Linux ou Windows. Cependant, les gens sont souvent hésitants quand vient le temps de choisir car ils ne savent pas quels sont les critères importants à prendre en considération. Eh bien, nous allons essayer de faire la lumière sur le type d’hébergement que vous devez sélectionner – et cela ne signifie pas de choisir Windows parce que votre PC à la maison fonctionne sur ce système d’exploitation.

Est-ce que mon système d’exploitation fait une différence?

     Le choix d’hébergement Linux ou Windows n’est pas déterminé par votre système d’exploitation. En d’autres termes, vous pouvez exécuter un site Windows hébergé sur un système Mac ou Linux aussi facilement que vous le pouvez sur un PC avec Windows installés. Même si vous êtes plus familier avec Windows que vous l’êtes avec d’autres systèmes d’exploitation, cela n’a pas d’importance pour l’hébergement.

     La raison pour laquelle cela n’a aucune importance quel type de système d’exploitation vous utilisez est que rien de ce qui se trouve sur le serveur de votre hébergeur ne sera exécuté sur votre ordinateur à la maison, ou vice versa. Les programmes que vous utiliserez pour modifier votre site web à partir de votre ordinateur (comme Dreamweaver, un programme FTP ou un navigateur Web) ne dépendent pas de votre système d’exploitation. En d’autres termes, vous verrez la même interface utilisateur, quel que soit le type d’hébergement que vous choisissez. Les critères importants qui déterminent si vous devez choisir un hébergement Windows ou Linux n’est pas votre OS; c’est plutôt quel langage de programmation vous préférez.

Linux & PHP

     Si vous souhaitez utiliser un langage de programmation appelé PHP, vous devez choisir un plan d’hébergement Linux pour votre site web. Mais qu’est-ce que PHP? PHP est un langage de programmation très populaire qui est facile à apprendre et est utilisé sur de nombreux sites Web d’aujourd’hui. De nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires sont basés sur PHP. Certains de ces sites comprennent WordPress, Joomla, Drupal, et OpenCart, par exemple. Habituellement, PHP est jumelé avec une base de données MySQL.

     L’utilisation de SSH (Secure Shell) et les applications ou les scripts qui ont besoin de modules Apache spécifiques nécessite également un serveur basé sur Linux. S’il vous plaît, gardez à l’esprit que si ces termes ne vous disent rien, c’est OK, parce qu’ils ne comptent probablement pas! Si vous n’avez pas de préférence en ce qui concerne le langage de programmation utilisé pour créer votre site Web, alors vous pouvez choisir n’importe quel type d’hébergement.

Windows & ASP/.NET

     Si vous utilisez une technologie appelée ASP ou .NET, vous devrez choisir un plan d’hébergement Windows. Comme vous l’aurez deviné, ASP est un autre type de langage de programmation. Les sites construits avec cette technologie peuvent généralement stocker leurs informations dans une base de données MSSQL ou MBD. Certaines technologies spécifiques à Windows sont les suivantes:

     • ASP Classique

     • ASP.NET

     • MSSQL (Microsoft SQL Server)

     • MS Access (Microsoft Access)

     • Remote Desktop (serveurs dédiés ou VPS seulement)

     • C#

     • Développement en Visual Basic

Autres types d’hébergement

     Bien que Windows et Linux sont les types d’hébergement les plus communs et facilement disponibles, il y a un autre type d’hébergement appelé Unix. Unix est très similaire à Linux. Cependant, il n’est pas aussi courant et est typiquement beaucoup plus cher.

     Beaucoup de gens s’interrogent aussi sur les hébergements MAC et essaient de trouver des hébergeurs qui utilisent des serveurs Mac. Toutefois, si vous regardez pour de l’hébergement spécifique sur Mac, vous chercherez probablement durant une longue période. Il n’y a pratiquement pas « d’hébergeurs Mac », mais bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas éditer votre site Web sur votre Mac. Comme mentionné, le type d’hébergement que vous choisissez ne dépend pas de votre système d’exploitation.

Que faire si le fournisseur ne mentionne pas le type de technologie d’hébergement?

     Certains fournisseurs ne mentionnent pas le choix de la technologie d’hébergement quand vous vous inscrivez à un plan. Dans ce cas, ils vous donneront généralement accès à PHP seulement. Dans le cas des fournisseurs offrant à la fois PHP et ASP sur le même plan, généralement c’est qu’ils mélangent les deux technologies ensemble – attention à cela, car malheureusement, l’utilisation de PHP sur un serveur Windows peut avoir un impact négatif sur les performances et la vitesse des sites.

     Pour conclure, si vous voulez utiliser les technologies Windows telles que ASP, .NET, ou MSSQL, vous devez choisir un plan Windows. Pour ceux qui utilisent PHP, Perl ou MySQL, un hébergement Linux est ce dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas de préférence parmi l’une de ces technologies, vous pouvez alors choisir Windows ou Linux, peu importe.

     Cherchez-vous à lancer un nouveau site Web? Jetez un oeil à nos plans d’hébergement Windows et Linux, offert sur nos serveurs ultra-rapides.


Laisser un commentaire

Commentaire pour “Savoir ce qu’il faut choisir entre un hébergement Windows ou Linux”

  • Daniel Samson

    Il est très bien le texte et très instructif. J’étais souvent perdu dans les termes utiliser par les hébergeurs mais après avoir lu cette page je me retrouve et je comprends mieux tout ce jargon informatique. Merci vous êtes les premiers que je trouves qui prennent le temps d’expliquer clairement ce qu’il offrent comme service.

    Je planifie d’héberger mon site prochainement chez vous.