Blogue

Savoir ce qu’est le SEO (search engine optimization)

     Beaucoup de gens qui ne sont pas trop familier avec le SEO (optimisation des moteurs de recherche) pensent que c’est une pratique obscure du Web, une sorte d’Internet vaudou. Cependant, la vérité est que les pratiques de référencement efficaces produisent actuellement du contenu Web de haute qualité qui fournit les informations précises que les gens recherchent en ligne. Autrement dit, le référencement est la science pour l’obtention d’un site bien placé sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

     Il existe deux principales méthodes d’utilisation du SEO pour amener les gens à votre site. L’une d’elles est l’optimisation de votre contenu « sur place », qui consiste à faire les pages réelles de votre site de façon plus conviviale pour les moteurs de recherche. Le SEO « Hors site » quant à lui essaie d’amener les gens à parler plus largement de vous sur Internet, comme sur les médias sociaux, et les blogues afin de créer un buzz autour de votre site.

Référencement chapeau Blanc vs. chapeau noir (White Hat vs. Black Hat SEO)

     Si vous êtes parmi l’ensemble des gens qui pensent que le SEO est comme une sorte de truc contraire à l’éthique, vous pensez probablement des pages qu’elles sont bourré de mots-clés de type spam qui offrent peu ou pas de valeur et dont le seul but est de vendre quelque chose. Ces sites utilisent généralement ce qu’on appelle les tactiques « black hat ». Au fil des années, Google et autres moteurs sont de mieux en mieux en mesure d’éliminer ces mauvais sites et de les punir, mais leurs tactiques pourraient fonctionner pendant une courte période avant qu’ils ne soient découverts. Les tactiques « black hat » communes incluent:

     • La soumission de masse de votre site dans les annuaires Web et à de nombreux autres sites Web indépendants. Les moteurs de recherche récompensent les sites dont on parle beaucoup à travers le web, mais si ils découvrent que les liens vers votre site, qui représente des frites, peut être trouvé sur un site dédié à la vente automobile et un site de jeu, ils vont penser que vous avez essayé de tromper le système et vous serez fort probablement puni pour cela.

     • Cacher des mots-clés dans les pages de votre site. Souvent les sites « black hat » vont copier et coller les mêmes mots-clés à plusieurs reprises et même en cacher derrière des images. L’utilisateur ne verra pas les mots-clés, mais le moteur de recherche oui. Les moteurs de recherche punissent les sites Web qui utilisent cette tactique une fois qu’ils les découvrent.

     Les soi-disant techniques de SEO « chapeau blanc », en revanche, sont le moyen suggéré de faire du SEO et les moteurs de recherche récompensent ces pratiques avec de meilleurs classements. Certaines techniques de « chapeau blanc » comprennent:

     • Le placement de mot-clé approprié dans le texte (alias « optimisation du texte pour les moteurs de recherches »), de sorte que votre contenu concerne les requêtes posées par les personnes qui recherchent ces mots-clés.

     • Publier régulièrement du nouveau contenu intéressant pertinent à votre domaine. Quand les gens non seulement visitent, mais reviennent à votre site pour lire votre contenu, vous obtenez un +1 des moteurs de recherches.

     • Produire un buzz « hors site » autour de votre site. Cela pourrait inclure de laisser des commentaires intelligents sur d’autres blogs qui sont liés à votre site Web / ligne de travail. Bientôt, vous allez créer un réseau de personnes qui parlent de vous, apportant du trafic naturel vers votre site et vous gagnerez un +10 par les moteurs de recherches!

     Bien que ce soit un aperçu général de la SEO, il y a bien sûr de nombreuses autres techniques pour aider votre site à grimper dans les classements des moteurs de recherche; idéalement, nous vous suggérons de travailler avec un expert en SEO pour améliorer le classement de votre site.

     Lorsque du SEO doit être effectué, vous pouvez en faire beaucoup par vous-même, mais nous suggérons toujours l’aide d’une firme bien connue comme Affluences afin de vous aider à organiser votre campagne de référencement.

     Restez des nôtres pour plus de blogues sur la gestion d’un site web.


Laisser un commentaire

Commentaire pour “Savoir ce qu’est le SEO (search engine optimization)”