Blogue

Qu’est-ce qu’un « WHOIS » et comment protéger votre information personnelle de contact

protéger votre information personnelle de contact

     Dans l’univers des noms de domaine, un WHOIS est un registre établissant une liste de l’information légale et technique d’un domaine. Tous les domaines enregistrés contiennent un accès à la base de données centrale du WHOIS, qui contient l’information personnelle de contact de l’individu ayant fait l’inscription du domaine.

     Continuez à lire cet article afin d’apprendre pourquoi vous avez besoin d’information WHOIS valide et actualisée en tant que propriétaire d’un domaine et ce que vous pouvez faire afin de protéger l’information personnelle de contact contenue dans ce registre.

Pourquoi est-ce important d’avoir de l’information valide dans le WHOIS ?

     ICANN requiert que tous les domaines possèdent de l’information valide pour la recherche WHOIS.

     De l’information valide WHOIS est aussi nécessaire afin d’effectuer un transfert de nom de domaine. De plus, cette information est utilisée par les forces de l’ordre lors d’enquêtes criminelles, par le public afin de déterminer si un domaine est expiré ou par n’importe qui voulant contacter le propriétaire d’un domaine.

     Avec cette information, il est possible de déterminer le propriétaire d’un domaine, la personne à contacter en cas de problème (le contact administratif du nom de domaine) et le contact de la personne s’occupant de l’administration technique du domaine.

Quelle information spécifique doit contenir un WHOIS ?

     Les données affichées lors de la consultation du WHOIS incluent les éléments suivants :

     • Le nom du domaine consulté

     • Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (si pertinent) et le courriel du propriétaire du domaine.

     • L’identification NIC du propriétaire, le contact technique et le contact de facturation.

     • Les adresses (ou IPs) des serveurs DNS

     • Les dates de création, de modification et d’expiration du nom de domaine consulté dans le WHOIS

     Lorsque vous consultez le WHOIS pour un nom de domaine en particulier, si le WHOIS ne donne aucun résultat, ceci veut dire que le nom de domaine est disponible pour enregistrement.

     Voici un exemple d’un résultat de recherche WHOIS pour le nom de domaine astralinternet.com: http://whois.icann.org/en/lookup?name=astralinternet.com

Est-ce que cela veut donc dire que tout le monde peut accéder à mon information de contact WHOIS ?

     Oui. ICANN requiert que tous les domaines possèdent de l’information de contact valide pour la recherche WHOIS. Toutefois, vous pouvez utiliser un service privé d’enregistrement comme ID Protect afin de masquer votre identité dans la base de données WHOIS (tout en étant conforme aux obligations légales.) Ceci vous protégera des spammeurs et voleurs et représente une façon facile et économique de vous procurer une tranquillité d’esprit. Les services comme ID Protect cachent votre identité en fournissant de l’information de contact proxy au lieu de votre information contact exact. Les personnes voulant vous contacter utiliseront donc l’information proxy, qui sera renvoyé au propriétaire du domaine. Afin de prouver la propriété d’un domaine lorsque vous utiliser un service comme ID Protect par exemple, vous devez temporairement désactiver ID Protect et demander par la suite au vérificateur de confirmer leurs détails d’enregistrement WHOIS sur whois.enom.com.

     Vous n’avez pas encore votre nom de domaine ? Enregistrez-le gratuitement ici et obtenez même votre propre nouveau nom de domaine .quebec si vous le souhaitez.