Blogue

L’histoire des Célébrations du Nouvel An

L’histoire des Célébrations du Nouvel An

     Astral Internet souhaite la bonne année à tous ses clients! Nous vous remercions d’être avec nous et nous nous réjouissons d’avance de vous offrir un hébergement web de qualité et de nouvelles solutions palpitantes durant la nouvelle année. Avec cette célébration du Nouvel An via cet article de blogue, nous aurons un peu de plaisir en jetant un coup d’oeil aux racines historiques des célébrations du Nouvel An.

Les premières racines

     Le concept de la célébration du Nouvel An tire ses origines dans l’ancienne Mésopotamie en 2000 avant JC. Les Romains ont un jour décidé de dédier à Janus, le dieu des commencements (le mois de Janvier est également nommé d’après cette divinité), le jour du Nouvel An. En 46 avant JC, Jules César a créé le calendrier julien, dont le 1 Janvier est le premier jour. Après son assassinat, les Romains décidèrent d’élever Jules César au rang de divinité, le jour du Nouvel An, en 42 avant JC.

     Les premiers Païens européens célébraient le jour du Nouvel An en échangeant des cadeaux. La plupart des pays d’Europe occidentale ont adopté le 1er Janvier comme Jour de l’An, une fois que le pape Grégoire III a introduit le calendrier grégorien, un raffinement du calendrier julien, en 1582. Dans la chrétienté, le Jour de l’An a été célébré dans le cadre de la fête de la circoncision du Christ.

Le début des célébrations du Nouvel An

     Alors que le jour de l’An est traditionnellement célébré comme une fête religieuse, depuis la fin des années 1800, il a également été populaire pour célébrer la Saint-Sylvestre, le 31 Décembre, avec feux d’artifice et autres festivités. En dehors des contextes religieux, la Saint-Sylvestre / Jour de l’An a commencé à représenter une célébration de l’année écoulée et l’excitation pour le début d’une nouvelle année.

     Cet article intéressant de The Atlantic traite sur les fêtes extravagantes du Nouvel An, organisées par les nouveaux riches Américains de l’Age d’Or. Selon cet article, alors que la tradition de boire du champagne lors de la Saint-Sylvestre a commencé en France, la coutume a été popularisée par les riches Américain durant la seconde moitié du 19ème siècle.

Festivités d’hiver du Québec

     De nombreuses cultures à travers le monde célèbrent l’hiver et les festivités du Nouvel An en dehors des célébrations du 1 Janvier ou du 31 Décembre. Par exemple, le Nouvel An chinois a lieu à la fin de Janvier ou au début Février.

     Au Québec, depuis le début de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France ont fait une tradition de rassemblement avant le Carême, à partir de la fin de Janvier jusqu’à la mi-Février, pour célébrer avec de la nourriture et des boissons. En 1894, un grand carnaval d’hiver a eu lieu dans la ville de Québec et le Carnaval de Québec demeure une tradition annuelle à ce jour./p>

     Suivez régulièrement notre blogue pour des articles des plus intéressants sur l’hébergement web ainsi que d’autres sujets amusants comme celui-ci.

     Hey, ne soyez pas un étranger en cette nouvelle année! N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter si vous ne le faite pas déjà.