Base du web #1 | cours HTML

Bienvenue à nouveau pour ce deuxième blog du « savoir-faire » du HTML, aujourd’hui nous allons regarder de plus près les ancres (ou les hyperliens). Vous pouvez trouver les détails sur mozilla.

Dans le premier blogue (Les Bases d’une page WEB #1), nous avons débuté en regardant la structure de base d’un site web. Maintenant, nous allons nous affairer au formatage de votre contenu en utilisant de nouvelles balises.

Nous commencerons à regarder ce qu’est une balise « a », aussi connu sous le nom de « anchor ». Les balises « a » servent à créer des liens soit vers une autre page de votre site, sur un autre site ou même sur la page actuelle de votre site. Voici ci-dessous un exemple de syntaxe d’une balise « a »

Débutons avec un exemple :

<a href="www.example.com">Mon Site!</a>

Cette balise sera perçue comme texte à l’écran, souvent de couleur bleu et souligné. La première section de la balise sera principalement toujours plus longue que la dernière section car nous commençons à utiliser des attributs à l’intérieur de celle-ci (ex : police, taille, alignement, etc.).

À noter : Les attributs d’une basile HTML aide le fureteur pour savoir comment interpréter avec la balise elle-même. Plus nous allons avancer dans nos blogs sur le HTML, plus nous allons découvrir différente balise.

Dans l’exemple ci-haut, nous découvrons l’attribut « href » qui signifie « HyperText Reference » (ne pas confondre avec « Hip-Hop Research and Education Fund » ou même « Histamine Release Enhancing Factor » en immunologie!). Cet attribut nous permet d’indiquer au fureteur ou se diriger si l’utilisateur appuie sur ce lien. Dans l’exemple ci-haut, un utilisateur appuyant sur le lien « Mon Site! » sera redirigé vers le site www.example.com.

Nous ne sommes pas obligés d’inscrire l’adresse complète. Disons que mon site contient deux pages : « index.html » et « contact.html »; à l’intérieur de la page « index.html », je pourrais inscrire un lien comme suit :

<a href="contact.html">Laisser nous un commentaire</a>

Tant que les deux fichiers sont dans le même répertoire sur l’internet, on peut insérer que le nom du fichier.

Dans mon prochain article, nous allons voir les balises « img » utilisées pour afficher les images, ainsi qu’une marche à suivre pour aider les moteurs de recherche à bien effectuer leurs mandats.

Voir la leçon sur You Tube