Blogue

Les 3 principales raisons pourquoi les sites sont piratés

Les 3 principales raisons pourquoi les sites sont piratés

     Selon un article de Forbes.com, environ 30 000 sites sont piratés chaque jour. Les pirates ciblent à la fois les petits et les grands sites – aucun blog personnel ou site de petites entreprises n’est à l’abri. Partout où les pirates voient une vulnérabilité, ils vont en tirer profit et déployer leur code malveillant. Mais quel est le motif de ces cybercriminels? Les cyberattaques sont généralement motivées par l’argent, mais pas toujours. Voici donc les principales raisons pour lesquelles les sites se font pirater.

1 – À des fins de pollupostages (spam)

     L’une des principales raisons pourquoi les pirates jettent leur dévolu sur les sites Web est qu’ils puissent utiliser ces sites pour envoyer des pourriels. Voici comment cela fonctionne: Certaines agence web proposent d’envoyer vos campagnes publicitaires à plus de 500 000 adresses courriels pour seulement 10 $! Mais comment peuvent-ils faire des prix aussi bas? Eh bien, ils ont piraté des milliers de sites vulnérables et installé un petit script sur chacun d’eux. Ils utilisent ensuite ce script pour envoyer une demande à tous leurs ordinateurs infectés / sites (qui forment ensemble ce qu’on appelle un «botnet») pour que ceux-ci envoient des courriels. En conséquence, «l’agence de marketing » obtient votre argent… et les sites Web infectés pourrait être suspendu ou banni pour l’envoi de spam.

2 – Aller à la pêche (phishing)

     Vous avez probablement entendu parler de phishing et avez été mis en garde contre cela lorsqu’il s’agit de protéger vos comptes personnels. Vous savez que des faux courriels et des faux sites sont créés et essaient de vous soutirer vos noms d’utilisateurs et mots de passes ou vos renseignements bancaires. Cependant, les pirates peuvent également doubler votre propre site web et l’utiliser à des fins de phishing. Dans ce scénario, le pirate place une fausse page de connexion sur votre site. Souvent, ce sera une fausse page de connexion à Facebook ou à une institution bancaire. Lorsque les visiteurs fournissent leurs informations de connexion, ceux-ci sont envoyés au pirate afin qu’ils puissent plus tard accéder à ces comptes.

3 – Juste pour se vanter!

     Tous les piratages ne sont pas motivés financièrement; certains pirates veulent juste se montrer. Ces pirates qui cherchent l’attention veulent seulement obtenir la reconnaissance de leurs compétences de piratage. Typiquement, ces pirates supprimeront une page de votre site ou ils changeront votre page de connexion. La plupart du temps, ils remplaceront les informations supprimées avec une bannière disant: « Votre site a piraté par…. »

     Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour protéger votre site des pirates et leurs motivations infâmes. Ne soyez pas une proie facile pour les pirates – Soyez proactif et utilisez une solution comme SiteLock afin de garder les criminels de l’internet et les logiciels malveillants loin de votre site.


Laisser un commentaire

Commentaire pour “Les 3 principales raisons pourquoi les sites sont piratés”

  • Si beaucoup piratent un site à des fins financières, on ne peut pas aussi négliger ceux qui le font pour la quête de reconnaissance et surtout pour le fun. En effet, certains pirates se lancent des défis pour pirater tel site ou le plus grand max de sites. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui, protéger son site est très important car les pirates peuvent non seulement récupérer des données mais aussi que le fait que le public soit au courant de la vulnérabilité d’un site peut affecter sa réputation, sa crédibilité auprès des consommateurs, de ses clients.