Blogue

Le poids d’un appel téléphonique vs un courriel

Le poids d’un appel téléphonique vs un courriel

     Dans le monde de l’entreprise moderne, la majorité des communications se réalisent sans jamais avoir à parler de vive voix à une autre personne. Dans une large mesure, les courriels et les textes ont remplacé les appels téléphoniques et la correspondance écrite. Bien que le courriel en particulier simplifie et accélère beaucoup de communications d’entreprises, il y a des situations où l’appel téléphonique reste indispensable.

Les avantages de l’envoi d’un courriel

     Les courriels sont plus rapides et moins personnels que les appels téléphoniques, ce qui en fait le moyen de communication préféré dans la plupart des situations. Ils vous évitent les bavardages inutiles et vous permettent d’aller droit au but.

     Le courriel est le meilleur moyen de communication pour des situations telles que l’envoi d’une brève note à quelqu’un ou pour poser une question rapide. Les courriels constituent un bon complément aux appels téléphoniques; par exemple, après avoir eu une conversation téléphonique avec quelqu’un, vous utilisez un courriel pour assurer un suivi et rester en contact. Envoyer un courriel :

     • Économise du temps

     • Ne dérange pas les autres – peut-être envoyé à tout moment de la journée

     • Est moins stressant pour les introvertis

     • Communique uniquement l’information essentielle

     • Assure l’enregistrement des communications

     • Assure le suivi de détails importants

     • Permet de travailler simultanément sur d’autres tâches- il est possible d’envoyer un courriel tout en faisant autre chose à côté

Les avantages d’effectuer un appel téléphonique

     Les appels téléphoniques sont une forme de communication plus directe et personnelle. Un appel téléphonique (ou une rencontre en personne) est généralement nécessaire lorsqu’il s’agit de discuter d’affaires importantes. Cela permet de rappeler la personne avec laquelle vous communiquez que vous êtes un être humain et non pas un robot, ce qui est souvent important dans le monde de la vente, où des courriels automatisés sont envoyés régulièrement. Cela démontre aussi de la sincérité et de l’amitié. Un appel téléphonique :

     • Est pris plus au sérieux qu’un courriel

     • Ne peut pas être perdu ou ignoré comme un courriel

     • Transmets votre ton, qui peut être mal interprété par écrit

     • Est meilleur pour discuter d’affaires sérieuses.

     • Est plus approprié pour discuter de sujets sensibles

Comment l’utilisation du téléphone peut-elle vous aider à construire une clientèle plus fidèle

     Souvent, les gens envoient des courriels alors qu’ils devraient effectuer un appel. Les gens profitent souvent de la simplicité d’envoi des courriels pour éviter d’avoir une conversation. Cependant, si vous gérez une entreprise, il est important que vous vous serviez souvent de votre téléphone.

     Parce qu’ils constituent une forme plus personnelle et directe de communication, les appels téléphoniques vous aident à créer de bons rapports avec vos clients. Si vos clients sentent qu’ils vous connaissent personnellement et que vous les prenez assez au sérieux pour les appeler au téléphone, vous pouvez créer avec eux une relation plus forte que si vous communiquez simplement avec des courriels.

     En appelant une personne, vous lui faites savoir que vous avez pris le temps et fourni l’effort nécessaire pour l’appeler au lieu d’envoyer un simple courriel. Et dans le monde agité d’aujourd’hui où il est très difficile de capter l’attention des gens qui sont constamment très occupés, cela signifie vraiment quelque chose.

     Pour ceux qui ont perdu l’habitude d’utiliser leur téléphone, vous pouvez consulter cette ressource sur l’étiquette téléphonique pour émettre et répondre à des appels.

     Chez Astral Internet, nous n’avons pas peur du téléphone. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions sur l’hébergement web, les certificats SSL, les serveurs virtuels, les noms de domaines, ou si vous avez d’autres questions que vous voulez nous poser !