Blogue

Fini les sites web trop lents!

Fini les sites web trop lents!

Qui n’a jamais fait preuve d’impatience en attendant qu’une page web s’ouvre? Aujourd’hui, lorsqu’on navigue sur le web on s’attend tous à ce que les pages s’ouvrent instantanément. Bien que nous soyons rendus très loin de l’époque où les connexions internet étaient effectuées par le biais des lignes téléphoniques et que nous pouvions voir les images s’ouvrir une ligne à la fois, il arrive encore trop souvent qu’en naviguant sur le web on arrive sur un site qui prend plus de 5 secondes à afficher la première page.

Pour un propriétaire de site web, la problématique est encore plus grande. Si son site met plusieurs secondes à s’ouvrir, il aura beaucoup moins de trafic. Les gens sont très impatients et plusieurs personnes risquent de quitter le site pour en trouver un autre plus rapide, même si celui-ci offre de moins bons produits. Encore plus grave, le géant du web Google vérifie le temps de chargement d’un site. Plus ce dernier est rapide, plus il risque d’être classé haut dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qui peut ralentir un site ?

Ralentir un site web

Il a énormément de facteurs possibles qui peuvent influencer le temps de chargement d’un site web et dans 95% des cas ceux-ci peuvent être adressés par le concepteur du site. Les facteurs les plus fréquents sont généralement :

Trop d’extensions dans un site WordPress : Un site avec WordPress doit effectuer beaucoup de tâches pour chaque page visionnée. En règle générale, pour visionner une page WordPress, ce dernier ouvre environ une centaine de fichiers en plus d’effectuer plusieurs requêtes à la base de données. Plus on ajoute d’extensions dans un WordPress, plus le nombre de requêtes et de fichiers requis par page augmente également.

Des images non optimisées : Durant la mise en ligne d’images, il arrive parfois qu’on oublie qu’elles devront être téléchargées à chaque visionnement. Plus la taille de l’image est grande, plus celle-ci prendra du temps à télécharger. Nous avons déjà analysé des sites ayant jusqu’à 35 Mo d’images à télécharger sur chaque page! Ce qui ajoute un délai de chargement considérable pour les visiteurs.

Page ayant trop de ressource : Lorsqu’un navigateur ouvre une page web, il doit télécharger toutes les composantes de cette page et il ne le fait pas tout en même temps. En fait un navigateur télécharge environ 5 à 10 éléments à la fois. Dans plusieurs sites on peut trouver plus de 20 fichiers pour le style (CSS) et un autre 20 fichiers pour l’interaction (JS). Ceux-ci, ajoutés au nombre d’images, aux polices d’écriture et aux autres fichiers obligent le navigateur à travailler plus longtemps pour afficher la page complète.

Une solution sur mesure!

Solution sur mesure

Depuis près d’un an nous avons travaillé en secret sur un module qui peut grandement aider à résoudre la problématique numéro 1, qui est : trop de requêtes effectuées et trop de fichiers requis pour afficher une page web.

La solution consiste à placer un système de mise en cache au niveau du serveur qui est en mesure d’offrir un gain de performance pour les sites hébergés sur celui-ci tout en s’assurant qu’il soit compatible avec tous les types de sites qu’on peut retrouver. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que ce module est maintenant disponible dans tous nos serveurs d’hébergement partagé.

Voici les grandes lignes du fonctionnement du module de mise en cache :

  • La première fois qu’une personne visite un site web, notre module intercepte la requête et va demander au serveur web de lui servir la page. À ce point, le temps de chargement de la page est le même, cependant, notre module prend une capture de la page et la garde de côté.
  • Lors d’une deuxième visite (du même visiteur ou non), notre module intercepte de nouveau la requête, cependant cette fois il va servir la capture qu’il a déjà récupérée au lieu de demander au serveur web de lui envoyer de nouveau tous les éléments de la page. Donc les centaines de requêtes habituellement effectuées à chaque demande de pages sont maintenant éliminées.
  • Bien entendu, une capture prise par notre module a une durée de vie déterminée (modifiable). Donc, disons que nous avons une troisième visite qui survient après la durée de vie de la capture prise par le module. Celui-ci va tout de même servir la capture déjà compilée pour que le site s’ouvre rapidement, mais en arrière-plan il va demander au serveur web de lui renvoyer une nouvelle capture du site. Avec cette mécanique, un visiteur n’aura pas à attendre après le chargement de la page comme cela arrive lors de visite sur des sites traditionnels.

Des fonctions pour tous les goûts :

Fonction tous gouts

Vu le nombre de sites web différent et la complexité de chacun, lors de l’installation initiale, le module offre peu d’accélération. Ceci permet donc de procéder à une installation sur un serveur sans occasionner de problème aux sites hébergés sur celui-ci.

Pour optimiser l’accélération de votre site, nous avons ajouté une nouvelle icône dans les panneaux de contrôle cPanel nommés « Website Accelerator ». À partir du menu de l’accélérateur de site web, vous avez le pouvoir de changer le comportement du module pour qu’il fonctionne de façon optimale pour votre site. Vous pouvez également effacer (purger) tous fichiers étant enregistrés dans la mémoire cache du module.

Le module comporte un mode simple, permettant de facilement activer le module selon le type de site web que vous avez. Le mode simple permet d’utiliser une des 4 configurations déjà créées par notre équipe ou de complètement désactiver le module.

Pour les webmestres ou les utilisateurs qui veulent une configuration plus granulaire, le mode avancé est disponible. Dans celui-ci il est possible de modifier le comportement selon les sous-domaines et les domaines supplémentaires. De plus, on peut configurer des exceptions de mise en cache selon les « cookies » (témoins) utilisés ou selon l’adresse des pages visitées. La configuration peut aussi être différente pour trois catégories de fichiers; les fichiers dynamiques, les fichiers pour l’apparence (CSS et JS) et les fichiers statiques comme les images.

En conclusion !

Suite à l’installation du nouveau module d’accélération de site web, notre équipe a pris les devants et a optimisé les paramètres pour la grande majorité des sites hébergés dans les serveurs d’Astral Internet de sorte que beaucoup d’entre vous puissent bénéficier d’une accélération notable de son site web, dès maintenant. Si vous croyez que votre site pourrait être optimisé davantage et désirez l’assistance de notre équipe d’experts, veuillez simplement communiquer avec nous et c’est avec plaisir que nous vous assisterons.

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle technologie jusqu’ici inexistante que nous avons implantée dans nos serveurs, tous les commentaires et les suggestions concernant ce module seront les bienvenues et nous aiderons à vous offrir des hébergements et des sites encore plus rapides et performants!

Augmentation des prix chez cPanel Accélérer votre site avec CloudFlare