WSA- Fusée en vol

Qui n’a jamais ressenti d’impatience en attendant le chargement d’une page web ? Des sites trop lents peuvent considérablement altérer l’expérience de navigation. Aujourd’hui, nous nous attendons tous à ce que les pages s’affichent instantanément. Adieu les jours des connexions internet via lignes téléphoniques et des images qui mettaient une éternité à se charger. Cependant, il arrive encore fréquemment qu’un site prenne plus de cinq secondes pour afficher sa première page.

Pour un propriétaire de site web, cette problématique est d’autant plus préoccupante. Si son site met trop de temps à s’ouvrir, il risque de voir considérablement chuter son trafic. Les utilisateurs sont impatients et nombreux sont ceux qui quittent un site pour en trouver un plus réactif, même s’il propose des produits de moindre qualité. Plus grave encore, le géant du web, Google, évalue le temps de chargement d’un site. Plus ce dernier est rapide, plus il a de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qui peut ralentir un site ?

Web trop lent, trafique

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le temps de chargement d’un site web, et dans 95% des cas, ces éléments peuvent être pris en charge par le concepteur du site. Les facteurs les plus courants comprennent :

Trop d’extensions sur un site WordPress :

Un site WordPress doit effectuer de nombreuses opérations pour chaque page consultée. En général, pour visualiser une page WordPress, celui-ci ouvre environ une centaine de fichiers en plus de réaliser plusieurs requêtes à la base de données. Ajouter des extensions à un site WordPress augmente le nombre de requêtes et de fichiers nécessaires par page.

Images non optimisées :

Lorsqu’un navigateur ouvre une page web, il doit télécharger toutes les composantes de cette page. Cependant, un navigateur télécharge généralement entre 5 à 10 éléments à la fois. Sur de nombreux sites, on peut trouver plus de 20 fichiers pour le style et autant pour l’interaction. En ajoutant cela au nombre d’images, aux polices d’écriture et aux autres fichiers, le navigateur met plus de temps à afficher la page complète.

Surcharge de ressources sur une page :

Lorsque vous ouvrez une page web, votre navigateur doit télécharger toutes les composantes de cette dernière. Cependant, un navigateur télécharge généralement entre 5 et 10 éléments à la fois. Sur de nombreux sites, on peut trouver plus de 20 fichiers pour le style et autant pour l’interaction. Ces éléments, combinés au nombre d’images, aux polices d’écriture et aux autres fichiers, rallongent le temps de travail du navigateur pour afficher la page complète.

Une solution sur mesure!

Solution sur mesure

Depuis près d’un an, nous avons travaillé en secret sur un module destiné à résoudre la principale problématique : le nombre excessif de requêtes et de fichiers nécessaires pour afficher une page web

La solution consiste à mettre en place un système de mise en cache au niveau du serveur. Ce système est en mesure d’apporter une amélioration de performance considérable pour les sites hébergés sur notre plateforme, tout en garantissant sa compatibilité avec tous les types de sites. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que ce module est désormais disponible sur l’ensemble de nos serveurs d’hébergement partagé.

Voici en quoi consiste le fonctionnement du module de mise en cache :

  • Lorsqu’un visiteur accède pour la première fois à un site web, notre module intercepte la requête et demande au serveur web de lui fournir la page. À ce stade, le temps de chargement de la page reste inchangé. Cependant, notre module effectue une capture de la page et la conserve en mémoire.
  • Lors d’une deuxième visite (qu’il s’agisse du même visiteur ou non), notre module intercepte à nouveau la requête. Cette fois, il fournit la capture qu’il a déjà enregistrée au lieu de demander au serveur web de renvoyer tous les éléments de la page. Ainsi, les centaines de requêtes généralement effectuées à chaque demande de page sont maintenant éliminées.
  • Bien entendu, une capture effectuée par notre module a une durée de vie déterminée (modifiable). Par exemple, supposons qu’une troisième visite survienne après l’expiration de la capture prise par le module. Celui-ci servira tout de même la capture déjà compilée pour que le site s’ouvre rapidement. En arrière-plan, il demandera au serveur web de lui fournir une nouvelle capture du site. Grâce à cette mécanique, un visiteur n’aura pas à attendre le chargement de la page, comme cela se produit souvent sur les sites traditionnels.

Des fonctions pour tous les goûts :

Couteau suisse du web

En raison de la diversité et de la complexité des sites web, lors de l’installation initiale, le module offre une accélération minimale. Cela garantit une installation sur un serveur sans perturber les sites déjà hébergés.

Nous avons introduit une nouvelle icône dans les panneaux de contrôle cPanel, baptisée « Website Accelerator ». À partir de ce menu, vous avez le pouvoir de personnaliser le comportement du module pour qu’il s’adapte parfaitement à votre site. Vous pouvez également effacer (purger) tous les fichiers enregistrés dans la mémoire cache du module.

Le module propose un mode simple, permettant d’activer facilement le module en fonction du type de site que vous possédez. Ce mode propose 4 configurations préétablies par notre équipe, ou de désactiver complètement le module.

Pour les webmestres ou les utilisateurs recherchant une configuration plus détaillée, le mode avancé est disponible. Il permet de personnaliser le comportement selon les sous-domaines et les domaines supplémentaires. De plus, vous pouvez configurer des exceptions de mise en cache en fonction des cookies utilisés ou des adresses des pages visitées. La configuration peut également différer pour trois catégories de fichiers : les fichiers dynamiques, les fichiers liés à l’apparence (CSS et JS) et les fichiers statiques tels que les images.

En conclusion !

Suite à l’installation du nouveau module d’accélération de site web, notre équipe a préconfiguré la plupart des sites hébergés sur les serveurs d’Astral Internet pour bénéficier d’une accélération notable dès maintenant.

Pensez-vous que votre site pourrait être encore plus optimisé et souhaitez-vous l’aide de notre équipe d’experts? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Étant donné qu’il s’agit d’une technologie nouvelle jusqu’à présent absente, que nous avons intégrée dans nos serveurs, tous les commentaires et suggestions concernant ce module sont les bienvenus et contribueront à vous offrir des hébergements et des sites encore plus rapides et performants ! »