Blogue

Faits particuliers et extraordinaires sur les ordinateurs, #2

Faits particuliers et extraordinaires sur les ordinateurs, #2

 

     Cette semaine, nous continuons notre série de faits particuliers et extraordinaires sur les ordinateurs ! Sans plus attendre, voici encore plus de faits qui sauront réjouir le geek en vous.

 

SAVIEZ-VOUS QUE…571 nouveaux sites web sont crée toutes les 60 secondes ?

     Ce qui fait énormément de sites web ! Voici d’autres trucs qui se passent chaque minute sur Internet :

 

     • Plus de 5 millions de vidéos sont vus sur YouTube

 

     • 88 000 appels sont effectués sur Skype

 

     • 433 000 tweets sont rédigés

 

     • 67 000 photos sont téléchargées sur Instagram

 

     • 70 nouveaux domaines sont enregistrés

 

     • 1 800 entrées de WordPress sont publiées

 

     • 138,8 millions de courriels sont envoyés (en incluant le courriel indésirable)

 

     Apprenez-en encore plus sur ce qui se déroule chaque minute sur le web en consultant l’infographie « Online in 60 seconds » en suivant ce lien de qmee.com’s.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… la première souris d’ordinateur était faite de bois ?

First computer Mouse

     Le premier prototype de souris a été inventé durant les années soixante par Douglas Engelbart à l’Institut de recherche Stanford. Cette souris avait une base carrée en bois, deux roues permettant son déplacement et était adaptée aux proportions d’une main humaine.

 

     La souris a reçu ce nom puisque le câble sortant de l’extrémité de l’appareil (les câbles étaient initialement attachés à la partie arrière) lui donnait l’apparence d’une souris.

 

     Consultez cet article de mashable afin de dépoussiérer vos connaissances sur l’histoire de la souris.

 

SAVIEZ-VOUS QUE … la fonction Control-Alt-Delete n’a pas été créée pour usage public ?

     En effet, la combinaison pratique de touches qui vous aide à réinitialiser votre ordinateur ou à fermer les tâches gelées n’a pas été créée afin que vous puissiez l’utiliser !

 

     David Bradley était un des 12 ingénieurs qui ont travaillé sur le PC IBM original. Bradley a expliqué que la combinaison Control-Alt-Delete n’était pas destinée au public, mais visait à permettre aux ingénieurs de redémarrer leurs ordinateurs sans devoir les éteindre préalablement.

 

     Durant les années quatre-vingt, la célèbre combinaison était expliquée dans un manuel technique d’IBM et fut donc révélée au grand public. Toutefois, ce raccourci a commencé à être très connu seulement à partir des années quatre-vingt-dix.

 

     La raison pour laquelle ces touches en particulier ont été choisies c’est qu’il est quasiment impossible de toucher les trois simultanément et accidentellement sur un clavier standard.

 

     Lisez plus sur l’histoire du Control-Alt-Delete dans cet article de mental_floss.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… l’ordinateur à bord de la mission Apollo 11 était moins puissant qu’une calculatrice de poche de base ?

Apollo 13 Control Panel

     En effet, l’ordinateur qui a permis à l’homme sa mission sur la lune était encore plus simple qu’un grille-pain moderne avec ses fonctions stop/start/defrost. Étonnamment, celui-ci fut capable de guider de manière sécuritaire les premiers astronautes lunaires durant leur mission aller-retour de la Terre à la Lune.

 

     L’ordinateur à bord du système Apollo Guidance Computer (AGC) avait approximativement 64 KB de mémoire et opérait à 0.043 MHz. La liste de codes de navigation du programme de l’AGC peut être téléchargée en format PDF.

 

     Apprenez-en plus sur la technologie informatique des années soixante, qui a aidé Neil Armstrong et compagnie à arriver jusqu’à la lune, dans cet article du Computer Weekly.

 

     Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez la première partie de cette série de blogue, Faits particuliers et extraordinaires sur les ordinateurs, 1re partie.