Blogue

Faits particuliers et extraordinaires sur les ordinateurs, #1

     L’ordinateur personnel (PC) existe environ depuis les années 60 et le premier ordinateur analogique électromécanique est apparu 30 ans avant celui-ci. L’informatique possède une longue et étrange histoire, pleine de découvertes surprenantes, de chanceux accidents et même de développements un peu effrayants. Apprenez des faits bizarres et intéressants sur les ordinateurs, faits qui impressionneront même vos amis les plus geeks.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… le premier bogue informatique était en fait un vrai insecte ?

le premier bogue informatique

     Ce joli petit terme du langage informatique date de septembre 1947, lorsque des chercheurs de l’Université Harvard travaillaient sur un prototype d’ordinateur appelé Mark II Aiken Relay Calculator. Lorsque la machine a commencé à avoir des problèmes, ils ont découvert qu’un papillon de nuit était coincé dans la machine.

 

     Les opérateurs ont retiré puis ont attaché le papillon au journal de bord. Ils mentionnèrent rapidement avoir « débogué » l’ordinateur et le reste est maintenant histoire. Le journal de bord contenant le premier « bogue informatique » est maintenant exposé au Musée Smithsonian.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… certains virus peuvent guérir votre ordinateur ?

     La plupart des virus informatiques sont très nuisibles à votre ordinateur, mais tous ne sont pas mauvais. En effet, certains virus, comme le Welchia, réparent votre ordinateur.

 

     Le virus Welchia était un virus dit utile, puisqu’il visait à chercher les vulnérabilités de l’appel de procédure distante de Microsoft (RPC) afin de trouver et d’éliminer le virus nuisible Blaster. Par la suite il installait les correctifs de sécurité de Microsoft afin de prévenir la poursuite de l’infection par Blaster, et ce avant de s’éliminer.

 

     Ce rare et bénéfique virus fut découvert en août 2003. Vous pourrez le trouver sur la ligne du temps des célèbres virus informatiques.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… Il y a eu un ordinateur alimenté par l’eau ?

un ordinateur alimenté par l’eau

     En 1936, le scientifique russe Vladimir Lukyanov construit le premier ordinateur destiné au calcul d’équation aux dérivées partielles, type de mathématique utilisé par les ingénieurs et physiciens. Ceci est un exploit en soi, mais ce qui est encore plus remarquable c’est que cette machine était alimentée par de l’eau.

 

     La machine de Lukyanov utilisait une série de tubes connectés et remplis d’eau. Il était possible d’ajuster les robinets et les prises afin de changer les variables et ainsi de déterminer les réponses en se basant sur le niveau d’eau dans les tubes.

 

SAVIEZ-VOUS QUE… la technologie informatique peut déterminer si votre sourire est vrai ou faux ?

     En 2012, des chercheurs de MIT ont développé un logiciel sophistiqué qui peut distinguer les sourires de bonheur de ceux de frustration. Le plus extraordinaire, ou troublant, dépendamment de votre perspective est le fait que ce système informatique est plus doué que les humains pour déterminer le sens caché de votre sourire.

 

     Surveillez le Blogue internet d’Astral afin de lire la deuxième partie de cette série d’articles.