Blogue

Migration de vos affaires dans le Nuage « Cloud »

Migration de vos affaires dans le Nuage « Cloud »

Qu’est-ce que le nuage « Cloud » ?
Le nuage est essentiellement un nouveau nom pour une technologie déjà existante qui devient de plus en plus populaire. Les fournisseurs de nuage offrent des services qui sont hébergés sur un serveur distant et accessible via une connexion Internet. Ajouter la possibilité de modifier le service à la demande et vous obtenez un « Nuage » ou « Cloud » en terme anglophone. En tant que tel, la définition plus précise du « nuage » serait un service hébergé disponibles sur Internet avec la capacité de modifier les ressources instantanément sur demande. Plusieurs modèles d’affaires existent dans le nuage. Tels infrastructure-as-a-service ou platform-asa-service, mais le modèle le plus largement adopté et celui qui a le plus d’avantages réelles pour les entreprises est le Software-as-a-Service « SaaS ». La question qu’il faut se poser est: «Dois-je migrer mon infrastructure informatique dans le nuage? »

Les organisations ont déjà des systèmes en place pour à peu près toutes les fonctions importantes de leur activité: un serveur de messagerie, un serveur de site web, les systèmes de partage de documents et de fichier, systèmes téléphoniques, et autres. Traditionnellement, ces systèmes étaient conçus à l’interne, en achetant et en déployant des serveurs, périphériques, câbles, etc, directement sur le site ou l’entreprise logeait. Cette façon d’acheter et de déployer l’infrastructure augmente les factures de l’entreprise et n’ajoute que très peu de valeur par rapport aux solutions nuage disponibles sans avoir à payer pour de l’équipement exorbitants, des licences, les frais divers et le salaire du personnel. Pratiquement tous les serveurs internes peuvent être remplacés par une solution nuage. La technologie du nuage offre une flexibilité accrue, de l’évolutivité, des normes plus élevées de qualité, des standards de support élevé et beaucoup plus de services et fonctionnalités. Ainsi, votre entreprise profite d’une meilleure technologie, à une fraction du coût.

Pourquoi utiliser un Cloud pour votre entreprise?
 Comme de nombreuses entreprises rencontrent aujourd’hui, l’efficacité des équipes informatiques en interne diminue sans cesse due à la complexité des logiciels d’administrations qui quant à eux, augmente de plus en plus et  pratiquement  exponentiellement au fur et à mesure que de nouvelles versions font leurs apparitions. Il est déraisonnable de s’attendre qu’un administrateur de serveur dont les fonctions comprennent l’administration d’un système téléphonique, d’un système de messagerie et de partage de documents d’être un expert dans tous ces domaines. En tant que tel, les organisations ont à choisir entre s’équiper d’un Cloud et introduire un avantage commercial sur leurs concurrents en termes de coût, de qualité de service, d’efficacité ou de rester en interne et faire face à un désavantage concurrentiel, parfois même menant directement à la perte.

Voyez la version complète de ce texte disponnible en anglais à l’adresse suivante: Migrating Your Business to the Cloud