Blogue

Des logiciels pratiques et totalement gratuits

     Les logiciels originaux peuvent coûter assez cher. Le simple fait d’utiliser MS WORD sur votre MacBook vous coûtera 130$. Heureusement, vous pouvez trouver beaucoup de logiciels gratuits, pour répondre à vos besoins pratiques, tels que le transfert de fichiers vers votre site web, l’édition d’images et la modification de code HTML. Voici quelques-uns de nos logiciels gratuits préférés :

FileZilla: La solution FTP gratuite

     De temps à autre, vous aurez besoin d’envoyer du nouveau contenu sur votre site web. Votre compagnie d’hébergement vous offrira généralement une interface web pour le faire, mais ces interfaces sont habituellement plus lentes et ne sont pas adaptées au transfert de fichiers volumineux. Le meilleur moyen de transférer vos fichiers est au travers du protocole de transfert de fichiers nommé FTP.

     Filezilla constitue un moyen simple et gratuit pour envoyer du nouveau contenu sur votre site web. Depuis sa première sortie officielle avec la version 3.0.0 en septembre 2007 (le développement a commencé en octobre 2006 avec plusieurs versions beta), FileZilla a été régulièrement mis à jour, et peut donc être considéré comme un programme très sécure pour le transfert de fichiers.

     En addition aux transferts FTP, FileZilla prend aussi en charge les transferts FTP sur SSL/TLS (FTPS) et le protocole de transfert de fichiers SSH. FileZilla fonctionne sous Windows, Linux, *BSD et MAC OS X.

Le programme GNU de manipulation d’images

     Vous avez besoin d’éditer une image, mais vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter un logiciel professionnel de retouche d’images comme Photoshop ou Print Shop ? GIMP (Programme GNU de manipulation d’images) est là pour vous.

     Ce logiciel de retouche d’images gratuit et librement distribué possède la plupart des fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un logiciel professionnel d’édition d’image, y compris les courbes, l’amélioration automatique des photos, la retouche numérique, et plus encore. GIMP est idéal pour la retouche de photos, la composition d’images, et la création d’images. Il fonctionne sur tout système d’exploitation.

     En plus de toutes ses fonctions de base, ce logiciel gratuit dispose d’une grande communauté en ligne, où vous pourrez trouver des extensions gratuites qui vous permettent de réaliser n’importe quel type d’édition d’image imaginable.

NotePad++

     Pour les webmestres expérimentés qui créent et maintiennent leur propre site(s), Notepad++ est un formidable programme qui vous aidera justement à réaliser cela. Les utilisateurs qui aiment mettre la main à la pâte et jouer avec le code vont adorer cet éditeur de texte et de code source. Il est similaire au bloc note basique, mais contient en plus beaucoup d’extensions utiles, allant de la coloration syntaxique à la saisie semi-automatique.

     Notepad++ dispose aussi d’une interface graphique personnalisable et prend en charge plusieurs langues. Il fonctionne sous Windows. Vous pouvez en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de Notepad++ sur le site du fabricant.

     Tous ces logiciels sont distribués gratuitement selon les termes de la License Publique Générale GNU. Cela signifie que vous pouvez obtenir le logiciel, mais vous pouvez aussi accéder au code source du logiciel, ce qui vous permettra de réaliser vos propres modifications et mettre en œuvre les modifications apportées par d’autres utilisateurs.

     Pour consulter plus d’articles intéressants comme celui-ci, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook.