Blogue

De quelle manière la sécurité des sites web affecte votre classement de recherche

De quelle manière la sécurité des sites web affecte votre classement de recherche

Apollo 13 Control Panel

     L’été passé, l’entreprise Google a annoncé qu’elle débutait l’intégration du facteur de sécurité web au sein des classifications de recherche. Essentiellement, ceci veut dire que les sites web pourraient augmenter leur performance en SEO s’ils effectuent le passage de « HTTP » à « HTTPS.»

 

     Google a mentionné lors de cette annonce qu’ils avaient commencé à tenir compte de l’utilisation d’une connexion sécuritaire et cryptée par les sites comme un élément dans leurs algorithmes de classification de recherche – élément favorisant la classification d’un site dans les résultats d’une recherche.

 

Est-ce que la sécurité d’un site influence vraiment sa classification dans les recherches ?

     Actuellement, la sécurité est seulement un aspect mineur de la classification des moteurs de recherche. Google affirme que la sécurité joue un rôle moins important que d’autres éléments comme le contenu de haute qualité. Toutefois, la compagnie a aussi mentionné qu’elle a l’intention de renforcer le poids de la sécurité des sites en SEO, puisque Google voudrait que la totalité des propriétaires de portails web effectue la migration de HTTP à HTTPS afin de garantir la sécurité internet pour tous les utilisateurs.

 

     Par conséquent, qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour mon site web ? Et bien, il serait peut-être temps d’effectuer le changement vers le HTTPS si cela n’est pas déjà fait. En effet, il est probablement sage d’effectuer ce changement actuellement, pendant que Google n’accorde pas trop d’importance à ce facteur et donne le temps aux webmasters de migrer vers le HTTPS. De cette façon, vous serez prêts lorsque la sécurité deviendra un facteur de classification de recherche plus important.

 

De quelle façon puis-je augmenter la sécurité de mon site ?

     Un certificat SSL (Secure Socket Layer certificate ou Protocole de sécurisation des échanges sur Internet) est un dossier installé sur votre site web ou sur votre serveur personnel. Une fois installé, ce certificat crypte la totalité de l’information envoyée par et à l’usager afin de protéger la confidentialité de toutes les transactions.

 

     Lorsqu’un certificat SSL est installé, il active le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol over SSL ou protocole de transfert hypertexte sécurisé sur SSL), et le HTTP standard dans l’URL de votre site est changé à HTTPS, en informant le navigateur que le site est sécurisé par un protocole SSL. Un cadenas à la gauche de l’URL indique que la connexion du navigateur au serveur est sécuritaire.

 

     Voici quelques conseils de Google afin de sécuriser votre portail

 

     • Décidez du type de certificat [SSL] dont vous aurez besoin: simple, multidomaines, ou certificat générique (wildcard).

 

     • Utilisez des certificats-clés de 2048-bit.

 

     • Utilisez des URLs relatives pour les ressources qui résident sur le même domaine sécurisé.

 

     • Utilisez des URLs à protocole relatif pour tous les autres domaines.

 

     • Révisez notre article sur la Migration de sites web pour plus de conseils sur la marche à suivre afin de changer l’adresse de votre site web.

 

     • Ne bloquez pas votre site HTTPS du « crawling » en utilisant robots.txt

 

     • Autorisez l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche, lorsque possible. Évitez les meta tag de robots noindex.

 

     Consultez plus d’information de Google sur la sécurité des sites web et prenez aussi le temps de regarder les options de certificats SSL d’Astral Internet afin de sécuriser votre portail web.