Blogue

Comment rediriger mon site afin qu’il utilise WWW (en utilisant le fichier .htaccess)

Plusieurs raisons peuvent justifier l’utilisation du sous-domaine « www » pour votre site web. Que ce soit pour l’installation d’un certificat de sécurité, l’installation d’un système de CND (Content Delivery Network) comme CloudFlare ou simplement pour l’apparence de votre adresse. Nous allons aujourd’hui voir une méthode suggérée afin d’effectuer une telle redirection sans nuire à vos efforts de référencement.

Pour les gens qui n’utilisent pas WordPress

Pour créer la redirection, vous devrez modifier un fichier à l’intérieur de votre hébergement. Il s’agit du fichier « .htaccess ». Ce fichier, s’il est créé, est généralement caché.

***Attention, si votre site fonctionne avec WordPress, n’utilisez pas cette méthode, j’ai ajouté une section spécifique pour les sites qui utilisent WordPress, plus bas dans ce blogue.***

Pour modifier ce fichier, nous utiliserons les outils accessibles à tous via cPanel. Dans votre panneau de contrôle cPanel, vous devez premièrement sélectionner le gestionnaire de fichiers :

cPanel File Manager

Une fois dans le gestionnaire de fichiers, vous devez vous assurer que les fichiers cachés soient visibles. Sélectionnez l’option « Paramètres » ou « Settings » dans le coin supérieur droit (1) et assurez-vous que la case « Afficher les fichiers cachés » ou « Show Hidden Files » soit cochée (2).

cPanel File Manager hidden files

La prochaine étape est de trouver le fichier « .htaccess » pour ensuite le modifier. En général, le fichier est dans le dossier « public_html ». Cliquez sur le dossier « public_html » dans la section de gauche et vous devriez voir le fichier recherché dans la section de droite.

cPanel File Manager directory

Pour ceux qui ne voient pas le fichier .htaccess, il vous faudra alors le créer. Appuyez sur l’option en haut à droite « + Fichiers » ou « + File », inscrivez le nom du fichier « .htaccess » et sauvegardez.

cPanel File Manager new file

Finalement, nous sommes rendus à l’étape de modifier le fichier. Cliquez sur le fichier avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option « Edit ».

Dans le fichier, il vous faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.mondomaine.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.com/$1 [L,R=301]

Important : vous devez remplacer mondomaine.com pour votre propre nom de domaine.

Pour mieux comprendre ce que vous ajoutez, voici une description sommaire : la première ligne « RewriteEngine On » avise le serveur que pour ce site, il devra modifier les adresses URL. La deuxième ligne est la condition à remplir « RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.mondomaine.com$ [NC] ». Cette instruction utilise des expressions régulières pour aviser le serveur de modifier l’adresse seulement si elle ne contient pas le « www » avant le premier point. Finalement, la dernière ligne est l’action à effectuer « RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.com/$1 [L,R=301] ». Dans cette ligne on indique qu’il faut ajouter le « www » devant l’adresse et que ceci est un changement permanent « [R=301, L] ». Il est important d’indiquer qu’il s’agit d’un changement permanent pour éviter de nuire au référencement de votre site.

Pour les utilisateurs WordPress

Pour les utilisateurs WordPress, ce changement est beaucoup plus simple et doit être effectué directement à partir de votre tableau d’administration WordPress.

Dans l’administration de votre WordPress, allez dans l’onglet « Réglages » puis « Général ». Vous devrez changer les deux adresses de WordPress en ajoutant le « WWW » devant votre nom de domaine comme l’indique l’image.

WordPress Admin Panel

Une fois le changement effectué et sauvegardé, votre site utilisera maintenant le « www ».

Si vous avez des questions ou commentaires concernant ce tutoriel, contactez-nous. C’est avec plaisir que nous vous répondrons.