Comment la vitesse internet impacte-t-elle le chargement des sites web ?

?=get_the_title()?>

Commençons cet article par une évidence : personne n’aime attendre. La qualité de connexion internet a vraiment un grand impact sur le chargement des sites web. Si on réunissait de nombreux experts informatiques, ils arriveraient sans aucun doute rapidement à ce consensus.

Pourquoi la vitesse internet est importante pour les entreprises ? comment peut-on optimiser la vitesse de chargement des sites web ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

1- Pourquoi vous devez vous préoccuper de la vitesse internet ?

La puissance et la performance du débit internet dans l’entreprise sont cruciales puisqu’elle conditionne votre expérience d’internet jour après jour. D’ailleurs, la frustration est bien réelle lorsque les pages web que l’on veut consulter mettent du temps à s’afficher, ou que les déconnexions du réseau sont tellement fréquentes.

Pour remédier à la situation, il vaut mieux souscrire une offre très haut débit et passer à une technologie performante telle que la fibre hybride. Parmi plusieurs fournisseurs Internet que nos employés ont utilisés durant les dernières années, c’est la compagnie montréalaise Bravo Telecom qui a su offrir le meilleur service à la clientèle, une connexion fiable et rapide et des prix très concurrentiels.

2- Comment peut-on augmenter la vitesse de chargement d’un site ?

Si malgré le changement de forfait, vous notez encore des problèmes de chargement au niveau des pages web, on vous recommande de suivre ces quelques conseils :

  • Débloquer le budget nécessaire pour l’hébergement web

Cette solution est très utile pour les PME et les grandes entreprises. En consacrant un bon budget pour l’hébergement web, vous aurez l’occasion de profiter d’un serveur dédié et pas un serveur mutualisé. Le serveur dédié est un serveur disponible pour un seul client. Il est recommandé par les experts afin de faire des économies, sécuriser les données et réduire le temps de chargement d’une page web.  

  • Autoriser la mise en cache des ressources

Il s’agit de ressources statiques qui ne changent pas lorsque vous accédez à différentes pages web de votre site web. En activant ce paramètre, vous allez pouvoir fluidifier la navigation et augmenter la vitesse de chargement d’une page. Certaines solutions, comme notre accélérateur de site web (WSA) permet d’activer une mise en cache des ressources sans le besoin de modifier votre site web.

  • Réduire le poids des pages

Le poids de vos pages dépend principalement de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Il inclut généralement les fichiers utilisés pour la créer : les images, les scripts, le code HTML, les feuilles de style, etc. Pour le réduire, Google recommande de ne pas dépasser les 500 Ko. 

  • Réduire le contenu de votre site web
    • Optimiser les images : assurez-vous que les images sont affichées à la bonne dimension, qu’elles ont le bon format et qu’elles sont compressées par le web.
    • Diminuer le poids des vidéos : enlevez la piste audio si elle est facultative, et choisissez le bon format : le MP4 est le format le plus léger.
    • Supprimer le code JavaScript/CSS inutilisé : cliquez sur l’option « Instrument Coverage » dans les outils pour développeur de Google Chrome pour supprimer à la main la partie des fichiers CSS et JavaScript qui ne sont pas utilisés par la page.

Voilà donc nos conseils pour optimiser la vitesse de chargement de votre site internet.

Si dans le cadre de votre projet, vous souhaitez avoir de conseils plus spécifiques, ou bien des services de professionnels, n’hésitez pas nous contacter. Avec 19 ans d’expérience sur le marché, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider.