Blogue

Comment créer un excellent blogue en 5 étapes

Comment créer un excellent blogue

     Le blogue est la manière parfaite de se connecter avec les gens en ligne. Que votre but soit d’augmenter les visites sur votre portail d’entreprise ou de partager votre passion avec le maximum de personnes, bloguer est la façon idéale de donner de l’ampleur à votre public virtuel.

     Voici cinq conseils que vous pouvez suivre afin de créer un blogue excellent, que les gens liront avec plaisir et qui se démarquera par son unicité dans la multitude d’articles de la blogosphère.

1. Spécifiez le thème ou sujet de votre blogue.

     Il existe des millions d’articles sur le Web et selon WPVirtuoso, un nouveau blogue est créé quelque part dans le monde chaque demi-seconde. Afin de différencier votre blogue de la concurrence, vous devez trouver et vous concentrer sur un thème très spécifique.

     Même si vous désirez un blogue sur un thème un peu plus général, tel que le Rugby, il est possible de le rendre unique en vous assurant que votre perspective individuelle et votre personnalité brillent dans chacune de vos publications. La chose la plus importante est de vous assurer que votre blogue n’est pas trop générique ou similaire à un autre déjà en ligne.

2. Apprenez à écrire d’excellents articles pour votre blogue

     Quiconque peut apprendre à écrire d’excellents articles pour son blogue. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec le monde du blogage, il vous faudra un certain temps afin de vous familiariser avec les meilleures pratiques de rédaction. Vous devez essentiellement créer des entrées qui seront agréables et faciles à lire. Des connaissances de SEO (optimisation des moteurs de recherche) peuvent être utiles. Les caractéristiques traditionnelles d’un bon article peuvent inclure:

• Titre accrocheur

• Phrases et paragraphes courts

• Ton familier et personnel

• Usage de listes numérotées et/ou de puces typographiques

• L’inclusion d’au moins une image

• Au moins 400 mots

• Des liens vers d’autres blogues et vers des sources de confiance

• Usage de mots-clés pertinents afin d’être facilement repérable par les moteurs de recherche

     Pour une vue encore plus approfondie de la construction d’un excellent article de blogue, la consultation de la ressource infographique suivante est vivement conseillée How to Write the Perfect Blog Post par social triggers.

3. Actualisez votre blogue de manière fréquente

     Développer une base loyale d’adeptes de votre blogue prendra du temps. Toutefois, si vous actualisez votre blogue fréquemment, celui-ci prendra son envol et commencera à attirer l’attention virtuelle.

     Il n’y a pas de fréquence d’actualisation obligatoire, toutefois, une actualisation hebdomadaire est suggérée. Si vous ne pouvez pas l’actualiser aussi fréquemment, tentez de publier une nouvelle entrée au moins deux fois par mois.

4. Faites la promotion de votre blogue

     Maintenant que vous avez d’excellentes entrées de blogue, tentez de les promouvoir sur le Web. Les endroits sur lesquels vous devriez publier un lien vers votre blogue incluent :

• La page d’accueil de votre portail

• Réseaux sociaux — Facebook, Twitter, etc.

• Actualisations par courriel à votre liste de fans

     Vous pouvez aussi encourager les gens à partager vos articles sur les réseaux sociaux en incluant des boutons sociaux sur chaque entrée, ce qui leur permettra de poser la mention «j’aime» sur Facebook, de twitter votre entrée à leurs abonnés, de la partager sur Google+, et ainsi de suite.

5. Interagissez avec vos lecteurs.

     Finalement, restez connecté avec vos lecteurs en les encourageant à laisser des commentaires sur votre blogue et en répondant à ces remarques. Poser des questions à vos lecteurs et les encourager à contribuer vous aidera à augmenter la valeur de votre blogue et vous fournira l’opportunité de construire une communauté virtuelle de lecteurs assidus. Vous susciterez également un sentiment de loyauté et d’appartenance chez vos lecteurs.