Changement de fournisseur de nom de domaine

Comme tous les revendeurs de nom de domaines, nous devons solliciter les services de différents fournisseurs afin d’être en mesure de vous offrir une grande variété de domaines à prix abordable.

Notre principal fournisseur, Enom, a récemment annoncé une hausse de prix pouvant atteindre 31% pour la prochaine année sur la majorité des extensions de domaines. Cette augmentation sera suivie d’une seconde augmentation en 2021 d’environ 10%. On parle donc de plus de 40% en moins de deux ans.

Pour pallier cette augmentation, nous avons effectué des recherches afin de trouver un nouveau partenaire qui nous permettrait de conserver les mêmes prix qu’actuellement, et ce, pour tous nos domaines.  Nous avons trouvé ce nouveau partenaire avec Hexonet.

Notre nouveau fournisseur : Hexonet

Hexonet est une compagnie créée en 1999 avec la vision de toujours être à la recherche de nouvelle technique pour simplifier la gestion des noms de domaines. Aujourd’hui, ils gèrent plus de 3.8 millions de domaines à travers 110 pays leurs bureaux localisés au Canada et en Allemagne.

Hexonet emploie certains des meilleurs talents de l’industrie. Ils sont connus comme étant les principaux développeurs des technologies associées aux domaines et comme les experts mondiaux des noms de domaine eux-mêmes.

Comment ce changement vous affectera-t-il?

Si vous avez déjà transféré un domaine d’un fournisseur vers un autre, vous savez sans doute déjà que parfois, le processus n’est pas toujours simple. Il faut une clé de transfert (appelée la clé EPP), déverrouiller le domaine, initier le transfert, puis l’autoriser.

Nous avons mis au point deux méthodes afin d’y arriver. À moins d’avis contraire de la part d’un propriétaire d’un domaine, nous allons procéder avec la méthode A.

Méthode A : Elle ne demandera aucune intervention de votre part, nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour que le changement soit complètement transparent pour vous.

Méthode B : Votre pleine coopération est requise. Vous recevrez votre clé EPP à l’adresse courriel du contact administratif de votre domaine. Il sera très important de nous faire suivre cette communication. Vous aurez également à intervenir dans les 24 heures suivant le renouvellement de votre domaine.

Fonctionnement de la méthode A

À partir du 30 mars 2020, Astral Internet procédera à la mise à jour de l’adresse courriel du contact administratif de chacun de vos noms de domaines. L’adresse courriel actuellement en place sera remplacée par une adresse générique nous appartenant. Se faisant, Astral Internet pourra agir en votre nom afin d’obtenir la clé EPP nécessaire au transfert de votre domaine le temps venu. Vous n’aurez donc aucune action à faire à votre niveau. Astral Internet s’occupera de tout de façon totalement transparente. Votre seule obligation sera de payer votre renouvellement au minimum 7 jours avant que votre domaine n’expire afin qu’il puisse être transféré. Une fois votre domaine transféré chez notre nouveau fournisseur, vous pourrez remettre votre adresse courriel si vous le souhaitez.

Note : Bien que l’adresse courriel du contact administratif soit changée, en tout temps vous demeurez le propriétaire légitime de vos domaines.

Fonctionnement de la méthode B

Nous allons vous envoyer par courriel votre clé EPP pour chaque nom de domaine que vous avez enregistré chez nous. Il vous suffit de nous renvoyer le courriel à l’adresse courriel générique inscrite dans notre infolettre. Mais attention, votre clé EPP ne sera pas nécessairement envoyée à l’adresse là où vous avez reçu l’infolettre. La clé EPP sera envoyée à l’adresse du contact administratif associée à vos noms de domaine. Vous pouvez voir/modifier cette adresse via votre accès client :

  1. Cliquer sur la section « Domaines »
  2. Puis cliquer sur votre domaine,
  3. Finalement, cliquer sur « Info contact » du menu de gauche.

Une fois que nous avons reçu votre clé EPP, une période d’attente sera de mise. Le jour où vous renouvèlerez votre nom de domaine, le processus de transfert s’enclenchera. Vous recevrez alors un courriel d’autorisation de transfert (en anglais) et vous devrez y répondre promptement, en cliquant sur un lien de confirmation, dans les 24 heures qui suivront. Par la suite, le processus de transfert se poursuivra et vous serez avisé une fois celui-ci complété.

Qu’arrive-t-il si je n’envoie pas la clé EPP (Méthode B) ou si je ne renouvèle pas au moins 7 jours avant l’expiration de mon domaine? (Méthode A et B)

Votre domaine demeurera sur notre compte avec « Enom » et à partir du 1er mai 2020, nous devrons effectuer une surcharge afin de compenser l’augmentation de prix que nous-mêmes nous subirons.

Et si je ne désire pas renouveler mon domaine?

Alors aucun problème. Nul besoin de nous faire parvenir la clé EPP. Connectez-vous simplement à votre accès client puis désactivez le renouvellement de votre domaine. Ainsi aucune facture ne sera créée ou si une facture vous a déjà été envoyée, elle sera annulée. Alors votre domaine expirera rendu à échéance.


En tout temps, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le transfert du nom de domaine, vous pouvez nous contacter par téléphone et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.


Voici des articles similaires :