Blogue

Actualisation de compatibilité mobile de Google : Foire aux questions

Actualisation de compatibilité mobile de Google : Foire aux questions

Actualisation de compatibilité mobile

     En avril 2015, Google a intégré son « actualisation de compatibilité mobile » à son algorithme de moteur de recherche. Maintenant, la compatibilité d’affichage de votre portail avec les dispositifs mobiles peut affecter votre positionnement dans les résultats des recherches. Mais quel sera l’impact réel de cette actualisation pour votre portail. Nous répondons à vos questions ci-dessous.

Est-ce que cela peut nuire à mon positionnement dans les résultats de recherche sur des dispositifs non-mobiles ?

     Non. Cette actualisation affecte seulement les résultats de recherche sur dispositifs mobiles. De plus, cela s’applique sur des pages en tant qu’éléments individuels et non sur le portail complet. Google affirme que : « L’actualisation de compatibilité mobile du 21 avril maximise le positionnement dans les résultats des recherches mobiles des pages qui sont lisibles et utilisables sur les dispositifs mobiles.»

Est-ce que cela s’applique seulement aux portails en anglais ?

     Non. L’actualisation de compatibilité mobile affecte les résultats de recherche dans toutes les langues et dans tous les pays.

Est-ce que cela vaut la peine de changer la totalité de mon site afin de le rendre plus compatible avec les dispositifs mobiles ?

     En un mot, oui. Même si Google affirme aux webmasters que le contenu de qualité est toujours l’élément le plus important dans la classification des résultats d’un moteur de recherche, un nombre croissant de gens accède à Internet sur leur dispositif mobile – environ 35 % . Cela signifie que si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, vous passerez à côté de beaucoup de circulation.

De quelle façon puis-je vérifier si mon portail est compatible avec les dispositifs mobiles ?

     C’est facile ! Faites des essais avec les pages individuelles de votre portail en utilisant le Test Google de compatibilité mobile. Ou, vérifiez le site complet en utilisant le rapport de facilité d’utilisation mobile dans les Outils Google pour Webmaster.

De quelles façons puis-je rendre mon portail plus compatible avec les dispositifs mobiles ?

     Google recommande d’utiliser du « design adaptatif » afin de rendre votre site web plus compatible. Ceci veut dire qu’au lieu d’avoir une version différente de votre site pour les mobiles, votre site sera conçu afin de toujours être convivial et ce peu importe la façon d’y accéder (sur un PC, une tablette ou un smartphone, etc.).

     Voici quelques critères de base du design adaptatif :

     • Évitez tout contenu requérant Adobe Flash Player.

     • Assurez-vous que le site soit visible sans nécessiter d’utiliser la fonction zoom.

     • Assurez-vous que le contenu soit lisible à l’échelle de l’écran mobile, sans nécessiter d’utiliser la fonction de défilement horizontal.

     • Laissez un espace suffisant entre les liens et touches afin de simplifier l’usage et d’éviter les erreurs de manipulation.

     Lisez plus de conseils sur le Guide Google de compatibilité mobile des sites web.

J’ai effectué des changements afin de rendre mon site plus compatible. Que dois-je faire maintenant ?

     Lorsque votre site sera plus compatible avec les dispositifs mobiles, Google va automatiquement retraiter (crawl et indexation) votre page. Google informe également que : « Vous pouvez également accélérer le processus en utilisant la fonction Fetch en tant que Google en soumettant à l’indexation, vos pages seront donc traités comme compatibles avec mobiles dans le positionnement. »

     Vous voulez plus d’information sur cette actualisation de Google ? Pour votre usage: Page de FAQ officielle de Google sur l’actualisation de compatibilité mobile. De plus, assurez-vous de bien réviser notre entrée de blog précédente sur la compatibilité mobile : Le besoin croissant d’avoir un site Web mobile convivial.